Debate / Meeting
Rosebud / Emmanuelle Pireyre
À côté d'une tente bleue
14 Nov 2009
The event is over
« Nous pourrions parler de littérature, comme on déjeune sous un arbre en camping, à côté d'une tente bleue. » Emmanuelle Pireyre
« Nous pourrions parler de littérature, comme on déjeune sous un arbre en camping, à côté d'une tente bleue. Cette tente est autobiographique, je la connais depuis les années 70. Cette tente est métaphorique, l'intérieur des maisons est généralement trop intérieur, trop intime et familial, l'intérieur devrait rester rugueux comme le dehors ; il serait toujours temps d'y disposer des tentes. Notre modèle de tente est un modèle astucieux des années 70 : l'igloo bleu gonflable. Nous pourrions parler de la manière dont l'écriture se déplace: elle est dans les livres, dans les vidéos, dans les conférences, à la radio; elle revient dans les livres, mais elle a changé; elle prend forme de poésie, de fiction, de théorie; elle veut être totalement libre, elle tient absolument à ce qu'on lui passe commande; elle dort, elle confond, elle fait un maximum de tourisme. »
Emmanuelle Pireyre est l'auteur de trois livres : Congélations et décongélations (2000) et Mes vêtements ne sont pas des draps de lit (2001), aux éditions Maurice Nadeau, et Comment faire disparaître la terre (2006) aux éditions du Seuil, où paraîtra son prochain livre à l'automne 2009. Elle pratique régulièrement la performance comme mode de restitution publique de ses textes.
When
From 5pm