Festival / Evening
"Pina Bausch"
Rencontre avec Anne Martin, danseuse, chorégraphe et chanteuse, et Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement, suivie de la projection
09 Mar 2014
The event is over
« Pina Bausch ». Rencontre avec Anne Martin, danseuse, chorégraphe et chanteuse, et Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement, suivie de la projection de :
Café Müller
(1986, 45')
Chorégraphie et réalisation : Pina Bausch
Interprétation : Malou Airaudo, Pina Bausch, Dominique Mercy, Ian Minarik, Nazareth Panadero, Jean Laurent Sasportes
Pièce exceptionnelle par sa brièveté, sa distribution réduite, le caractère précis, clair et épuré de sa composition, qui apparaît comme une clé pour l'ensemble de son uvre. Lenfance et la mémoire, comme matériaux thématiques et outils conceptuels, vont en effet travailler toutes les pièces ultérieures de la chorégraphe ; mais, ici, il s'agit encore exclusivement de son enfance, de sa mémoire. Et si, comme souvent par la suite, Café Müller, créée en 1978, traite du processus de création, c'est sous l'angle de l'émergence : du mouvement, de la danse comme mode de pensée et comme langage, comme mode de lecture et décriture autant que comme mode d'inscription de soi dans le monde.
Dominique Mercy danse Pina Bausch
(2003, 56')
Réalisation : Régis Obadia
Pour composer ce portrait auquel Pina Bausch apporte son témoignage, Régis Obadia, chorégraphe et lui-même danseur, a suivi Dominique Mercy dans les rues de Wuppertal, s'est intéressé aux différents aspects de son travail (enseignement, recherche, répétition). A l'aide de photos et d'extraits de spectacles, c'est le parcours d'un danseur d'exception, l'histoire de sa rencontre et de sa collaboration exemplaire avec l'une des figures majeures de la danse contemporaine que retrace ce film. Une collaboration artistique et une amitié jamais démenties en trente ans.
La Plainte de l'Impératrice
(1987-1989, 100')
Chorégraphie, réalisation : Pina Bausch
Interprétation : Mariko Aoyama, Anne-Marie Benati, Bénédicte Billiet, Rolando Brenes Calvo, Finola Cronin, Dominique Duszynski, Mechthild Grossmann, Barbara Hampel, Kyomi Ichida, Urs Kaufmann, Ed Kortlandt, Beatrice Libonati, Anne Martin, Dominique Mercy, Jan Minarik, Helena Pikon, Dana Sapiro, Jean-Laurent Sasportes, Mark Sieczkarek, Julie Anne Stanzak, Mark Alan Wilson
Pina Bausch s'échappe de lespace de la scène pour démultiplier les passages entre intérieur et extérieur, espace urbain et espace naturel, en des plans où le mouvement semble se poursuivre au-delà des limites de lécran. Libérée des contraintes propres au plateau, la chorégraphe développe le thème de la fugue, sombre ou ludique, qui se prolonge de plan en plan et s'incarne dans les parcours individuels. Des portraits, comme des instants volés à l'intimité de ses danseurs.
When
From 3pm