Cinema
Jean-Jacques Lebel
03 Oct 2007
The event is over
Jean-Jacques Lebel publie sa première revue d'art, de poésie et de politique, "Front unique", à Florence où a lieu, en 1955, sa première exposition, à la Galleria Numero. Après un passage turbulent chez les surréalistes, il expose à Milan chez Arturo Schwarz, chez Iris Clert et Simone Collinet à Paris, puis un peu partout à travers le monde.
Passeur infatigable de la culture underground en Europe, à Venise en 1960, il est l'auteur du premier happening européen "L'enterrement de la chose", auquel il consacrera le premier essai critique en français ; lié à Claes Oldenburg, Allan Kaprow, Carolee Schneemann ou Nam June Paik, il traduit et publie également, dans les années 1960, William Burroughs, Allen Ginsberg, Michael McClure, Lawrence Ferlinghetti et Gregory Corso.
Cinéaste, plasticien, éditeur, poète, Lebel conçoit sa pratique artistique comme une pratique protéiforme engagée et libertaire, fondée sur le déplacement, l'échange et l'affirmation toujours revendiquée de la liberté d'expression.
Cassis de Jonas Mekas
1966, 4'30, 16 mm, coul, son.
Filliou's do it yourselves erotic film de Robert Filliou
1972, 20', 16 mm, coul., son.
Telepathic Music n° 2 (fragment) de Robert Filliou
s. d., 2'30, 16 mm, coul., silenc.
Allan'n'Allen's Complaint de Nam June Paik et Shigeko Kubota
1982, 30', vidéo (NTSC), coul., son.
Living with the living theater de Nam June Paik
1989, 28'30, vidéo (NTSC), coul., son.
Ce rendez-vous est organisé à l'occasion de la publication en DVD aux éditions Re : Voir des Avatars de Vénus.
Le rendez-vous avec Jean-Jacques Lebel est reporté à une date ultérieure en 2008. La projection des films est maintenue.
When
From 8:30pm