Cinema
La Marge
16 Mar 2017
The event is over
La Marge, France, 1976, 90’, DCP (format original : 35mm), coul.
Adapté du roman éponyme d’André Pieyre de Mandiargues (Prix Goncourt 1967), le film est une immersion dans la vie nocturne, à la fois sordide et poétique, de la prostitution. Un jeune représentant de province, marié, s’abandonne dans les bras d’une prostituée parisienne pendant trois jours. Borowczyk s’entoure de Sylvia Kristel, alias Emmanuelle, et de Joe Dallesandro, une des égéries d’Andy Warhol et sex-symbol du cinéma underground tandis que les musiques de Pink Floyd, Elton John et quelques envolées de Chopin accompagnent cette plongée interlope. Censuré en Espagne où le tournage devait avoir lieu, le film a été tourné dans le quartier des Halles.
« À force de talent et de sensibilité, Borowczyk, comme Oshima, arrive encore à écarter l’équivoque du voyeurisme alors qu’il se montre – c’est tradition chez lui – aussi franc devant les gestes de l’amour que son émule japonais. La différence sera essentiellement que Borowczyk, quelles que soient les conditions tarifées, sordides, où se pratiquent d’abord ici les gestes amoureux, avant qu’ils ne deviennent volontaires, sincères, passionnés, exprime très lyriquement, son amour des corps nus, d’une femme sous la douche, son émotion devant une caresse. Ce film triste est un beau film lyrique. » Albert Cervoni, « Un drame », La Marge : de Walerian Borowczyk, L’Humanité, 6 octobre 1976
L’Escargot de Vénus, France, 1975, 5’, DCP (format original : 35 mm), coul.
Une succession de dessins surréalistes et érotiques de Bona Tibertellli de Pisis, la femme du complice de toujours de Borowczyk, l’écrivain André Pieyre de Mandiargues.
When
8pm - 10pm