Cinema
L'influence de Jean Cocteau (1)
31 Mar - 13 Apr 2002
The event is over
Meshes of the Afternoon, Maya Deren et Alexandre Hammid, 1943, 13 min, 16mm, nb, son.
Objets récurrents et symboliques, actions hallucinatoires et répétitives constituent la trame de récits confus et obsédants, à la lisière du rêve et de la réalité. Une gamme étendue d'effets accentue un anti-réalisme où la cruauté et la mort sont subjuguées par l'éclatante beauté de la cinéaste devenue personnage.
The Way to Shadow Garden, Stan Brakhage, 1954, 11 min, 16mm, nb, son.
En s'enlevant la vue, un jeune homme espère échapper à la terreur de sa chambre, mais il pénètre dans la beauté encore plus effroyable du Shadow Garden (jardin des ombres). " Un monde tourmenté, où règne le sentiment de claustrophobie est créé " Cette étude sauvage d'un jeune homme torturé a des moments étonnants de clarté.
The Potted Psalm, Sidney Peterson et James Broughton, 1946, 17 min, 16mm, nb, sil.
Film à la narration surréaliste, qui débute dans un cimetière, va à la rencontre d'une étrange assemblée et revient finalement à son point de départ.
Des images curieuses et suggestives peuplent l'écran, mannequins, figures masquées, boîte de clés, comme dans la mise en scène d'un rêve.
The Petrified Dog, Sidney Peterson, 1947, 18 min, 16mm, nb, son.
Ce film réunit une assemblée carnavalesque d'individus solipsistes, dans laquelle figure une version d'Alice de Lewis Caroll et un peintre portant un cadre vide, parodie des paradoxes de représentation chers à Magritte.
When
From 8pm
5pm - 9pm