Show / Concert
Vera Mantero & Guests
24 - 26 Nov 2004
The event is over
Pour sa dernière pièce, créée en 2002 au Festival de Lisbonne Danças na Cidade, Vera Mantero et son groupe sont partis d'une question que la chorégraphe a lancé à ses danseurs "Comment pouvons nous bouger après la fin - ou sachant qu'il y a une fin?"
Vera Mantero direction artistique
Paulo Castro, Carlos Pez Gonzalez, Sabina Holzer, Vera Mantero, João Samões, Jo Stone interprétation et co-création
Nadia Lauro conception visuelle/installation
Jean-Michel Le Lez lumières
Nuno Rebelo musique
L'idée d'une fin physique, "ça peut être, par exemple, cette sensation que nous avons quand on vient de voir un spectacle ou un film qui nous a secoués. Nous sommes à ce moment sur le point de fin. Et nous avons alors une sensation intérieure très spéciale. C'est cette sensation que j'ai voulu utiliser comme point de départ. "
"Nous avons découvert dans nos corps une force extrêmement contenue, une quasi immobilité dans laquelle, entre-temps, on sentait une puissance très forte, prête à surgir." C'est dans ce tonus musculaire, prêt à faire irruption que réside la force que Vera Mantero veut transmettre à ce nouveau spectacle. Pas seulement de gestes, de mots aussi. Les textes cités sont une création collective du groupe qui sera en scène. Nadia Lauro, artiste visuelle, a conçu pour ce spectacle une architecture vivante qui se peuple de figures de la culture populaire, icônes de comics en technicolor mais dont les costumes délavés ont viré au noir et blanc.
Vera Mantero est née à Lisbonne en 1966. Elle étudie la danse classique jusqu'à 18 ans puis intègre le Ballet Gulbenkian, à Lisbonne, pendant 5 ans. À New-York et à Paris, elle étudie les techniques de danse contemporaine, de voix et de théâtre. Elle débute comme chorégraphe en 1987 et présente ses spectacles depuis 1991 sur la scène européenne, au Brésil, aux Etats-Unis, au Canada et à Singapour. En 1999, le théâtre Culturgest à Lisbonne a organisé une rétrospective de son travail. Elle a collaboré avec Lisa Nelson et Steve Paxton, notamment à l'occasion de Theatre of operations / an observatory, une proposition de Lisa Nelson présentée au Centre Pompidou en 2003.
When
From 8:30pm