Debate / Meeting
De plus en plus hypnotisés par l'écran ?
10 May 2006
The event is over
- Si les médias occupent chez les jeunes une place centrale dans leur quotidien, leur pratique est toutefois très diversifiée suivant les âges, les sexes, la socialisation intra ou/et extra familiale. Quelles sont les grandes évolutions à venir qui différencient cette génération de la précédente ?
Avec Philippe Tassi, directeur général adjoint de l'institut de sondage Médiamétrie.
- On ne cesse de parler du pouvoir des images comme étant néfaste pour la jeunesse avec son apport de violence, son incitation à la banalisation des actes...
Bousculant les idées reçues, rejetant l'indifférence comme la condamnation, on peut montrer comment les images procurent un réel bien-être, égal à leurs possibles méfaits.
Avec Serge Tisseron, psychanalyste.
- Dans ce tableau plutôt noir des effets hypnotiques de la télévision sur les jeunes, O2ZONE TV ouvre une fenêtre sur la mer ! L'AEC Air Bel, situé à Marseille, a mené une expérience passionnante de création d'une télévision de proximité avec des jeunes. Une télévision improbable dans un contexte très « surréaliste ».
Avec Antoine Dufour, directeur de l'AEC Air Bel et président de l'Association des télévisions participatives de Marseille.
- Si l'éducation à l'image n'est pas encore très développée, elle permet pourtant aux adolescents, par le biais d'ateliers, d'utiliser l'image comme outil d'expression libre. Des jeunes de toute la France ont eu l'occasion de s'initier au cinéma et à la vidéo, en réalisant des films de tous genres (fiction, documentaire, animation... ), encadrés par des professionnels de l'audiovisuel. En 2004, 300 ateliers ont été organisés dans le cadre d'un Été au ciné-cinéville.
Avec François Campana, directeur de Kyrnea International.
- Si les médias occupent chez les jeunes une place centrale dans leur
quotidien, leur pratique est toutefois très diversifiée suivant les âges, les
sexes, la socialisation intra ou/et extra familiale. Quelles sont les grandes
évolutions à venir qui différencient cette génération de la précédente ?
Avec Philippe Tassi, directeur général adjoint de l’institut de sondage
Médiamétrie.
- On ne cesse de parler du pouvoir des images comme étant néfaste pour la
jeunesse avec son apport de violence, son incitation à la banalisation des
actes...
Bousculant les idées reçues, rejetant l’indifférence comme la condamnation, on
peut montrer comment les images procurent un réel bien-être, égal à leurs
possibles méfaits.
Avec Serge Tisseron, psychanalyste.
- Dans ce tableau plutôt noir des effets hypnotiques de la télévision sur les
jeunes, O2ZONE TV ouvre une fenêtre sur la mer ! L’AEC Air Bel, situé à
Marseille, a mené une expérience passionnante de création d’une télévision de
proximité avec des jeunes. Une télévision improbable dans un contexte très «
surréaliste ».
Avec Antoine Dufour, directeur de l’AEC Air Bel et président de l’Association
des télévisions participatives de Marseille.
- Si l’éducation à l’image n’est pas encore très développée, elle permet
pourtant aux adolescents, par le biais d’ateliers, d’utiliser l’image comme
outil d’expression libre. Des jeunes de toute la France ont eu l’occasion de
s’initier au cinéma et à la vidéo, en réalisant des films de tous genres
(fiction, documentaire, animation... ), encadrés par des professionnels de
l’audiovisuel.
En 2004, 300 ateliers ont été organisés dans le cadre d’un Été au
ciné-cinéville.
Avec François Campana, directeur de Kyrnea International.
When
2pm - 4pm