Cinema
Séance spéciale « Filmer la guerre pendant la guerre »
04 May 2018
The event is over
« La séance est organisée autour de deux réalisateurs, Morteza Avini et Amir Naderi, que tout semble opposer et dont pourtant les propositions cinématographiques, presque synchrones, se font écho.
Alors que l’Irak a envahi l’Iran, le 22 septembre 1980, des opérateurs et des réalisateurs partent filmer les combats. Parmi eux, l’architecte Avini, très engagé aux côtés du pouvoir islamique, va organiser des tournages durant les huit ans de guerre. Depuis sa table de montage, il interroge les séquences que lui rapportent les opérateurs, et cherche à rendre sensible le sens profond, invisible, du conflit, au-delà de l’immédiateté des images que diffuse la télévision. La modernité se niche alors où on l’attend le moins, au cœur du cinéma de propagande.
Alors que des combats ont détruit les villes du Sud, Naderi demande à ceux qui en ont été les témoins de rejouer les combats. Par ce dispositif, il noue un lien entre réalité des affrontements et mise en scène, mais sans la dramaturgie classique propre à flatter les attentes et les pulsions du spectateur. Loin de tout suspense fabriqué comme de toute exaltation héroïque, il place au contraire le spectateur dans l’indécision et la confusion que vivent ses personnages et qui sont des situations caractéristiques de la guerre. » Agnès Devictor.
Morteza Avini, La vérité, épisode 11,1981, 45’,
Amir Naderi, La recherche 2, 1981, 54’
Séance présentée par Agnès Devictor
When
7pm - 9pm