Cinema
L'Inde fantôme de Louis Malle
20 - 27 Mar 2002
The event is over
Dans le cadre de l'exposition organisée par la Bibliothèque du Film (BIFI), de novembre 2001 à mai 2002 la Bpi présente L'Inde fantôme, une série de sept documentaires réalisés par Louis Malle.
En 1968, Louis Malle séjourne plusieurs mois en Inde et tourne Calcutta, documentaire pour le grand écran. Puis, il décide de réaliser un second long-métrage destiné aux télévisions française et britannique : L'Inde fantôme, réflexions sur un voyage qu'il découpera en sept épisodes, diffusés en 1969.
Néanmoins, le film reste méconnu. Il ne s'agit pas d'un documentaire classique sur l'Inde mais plutôt d'un journal intime où le cinéaste-voyageur, curieux, lucide, témoin oculaire note ses impressions, tente de capter la réalité indienne dans toute sa complexité et sa globalité. Il ressent fortement le décalage existant entre la culture occidentale et celle de l'Inde, le décalage entre le cinéaste et l'objet filmé. L'Inde fantôme montre l'aventure d'un film expérimental : le réalisateur et son équipe improvisent les tournages au gré de leurs pas et de leur caméra, sans idées préconçues, ne voulant ni démontrer ni expliquer. Le texte de Louis Malle qui sous-tend les images le transforme en une véritable réflexion sur le documentaire. Il révèle aussi le cheminement intérieur d'un homme nostalgique du paradis perdu, à la recherche de lui-même et du réel.