Cinema
Marcel Duchamp
17 Feb 2010
The event is over
La " beauté d'indifférence " qu'il cherchait passe (comme chez nombre d'artistes d'avant-garde de l'époque) par le rejet de la représentation, qu'elle soit soutenue par le réalisme, l'imagination, le symbolisme ou l'expression.
« On peut comprendre l'approche du cinéma par Duchamp dans le cadre de sa méfiance envers la patte et la pâte picturale. La "beauté d'indifférence" qu'il cherchait passe (comme chez nombre d'artistes d'avant-garde de l'époque) par le rejet de la représentation, qu'elle soit soutenue par le réalisme, l'imagination, le symbolisme ou l'expression. Mais, à l'écart de ses contemporains, Duchamp insiste sur l'aspect conceptuel autant que sur l'aspect perceptuel. C'est en ce sens qu'Anémic cinéma est un film absolument singulier par rapport aux expérimentations cinématographiques de son époque. » Patrick de Haas
Anémic cinéma, Marcel Duchamp
1925 / 7'
Conférence de Patrick de Haas, maître de conférences à l'Université Paris I
When
From 7pm