Festival / Evening
Les rendez-vous du Forum
Voir / Revoir 2
The event is over
"Voir/Revoir" : ou comment découvrir des oeuvres et des archives souvent méconnues. Comment initier librement un public toujours plus nombreux à la fabrique de l'histoire, comment s'immerger dans un passé récent dans lequel le Centre Pompidou a joué un rôle décisif. On retrouvera ici des paroles et images oubliées, des voix toujours plus nécessaires, des moments essentiels de l'histoire d'un Centre acteur et témoin majeur de la création de son temps. Des artiste, écrivains, chorégraphes sont invités à faire une sélection libre parmi les documents rares et préieux, souvent inédits, qui proviennent des archives que le Centre Pompidou a produites depuis son ouverture en 1977. Ces documents sont mêlés à des oeuvres choisies, vodéos des collections Nouveaux Médias ou Cinéma du Musée. Les chorégraphe qui présentent au même moment une création dans la Grande salle toute proche offrent ici l'occasion de saisir quelque chose de leurs univers. Il y aura beaucoup à découvrir; redécouvrir, à voir ou revoir.
"Voir/Revoir" : ou comment découvrir des oeuvres et des archives souvent méconnues. Comment initier librement un public toujours plus nombreux à la fabrique de l'histoire, comment s'immerger dans un passé récent dans lequel le Centre Pompidou a joué un rôle décisif.
On retrouvera ici des paroles et images oubliées, des voix toujours plus nécessaires, des moments essentiels de l'histoire d'un Centre acteur et témoin majeur de la création de son temps.
Des artiste, écrivains, chorégraphes sont invités à faire une sélection libre parmi les documents rares et précieux, souvent inédits, qui proviennent des archives que le Centre Pompidou a produites depuis son ouverture en 1977. Ces documents sont mêlés à des oeuvres choisies, vodéos des collections Nouveaux Médias ou Cinéma du Musée.
Les chorégraphes qui présentent au même moment une création dans la Grande salle toute proche offrent ici l'occasion de saisir quelque chose de leurs univers.
Il y aura beaucoup à découvrir; redécouvrir, à voir ou revoir.
UNE SÉLECTION DE TANIA BRUGUERA
Plasticienne, performeuse, vidéaste, Tania Bruguera est née en 1968 à Cuba.
Elle a vécu jusqu'en 2008 à la Havane ainsi qu'aux Etats-Unis, où elle a enseigné à la "School of Art Institut of Chicago". Elle est actuellement en résidence au Couvent des Récollets à Paris et enseigne à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts.
Depuis 1986, Tania Bruguera (1968, Cuba) développe une œuvre performative et éminemment politique. Elle fonde en 2002 Arte de Conducta, premier programme d'étude d'Amérique Latine consacré à la performance et à l'art politique.
Performeuse elle même, elle étend le territoire de la performance du corps de l'artiste vers des dispositifs ou des situations qui engagent le spectateur dans un autre rapport à l'œuvre, à l'art, à l'acte artistique. Elle pense en effet l'art comme expérience physique et psychologique, au-delà de la contemplation et de la théorie. «Je travaille sur la question du corps comme espace social et politique à travers la performance, l'installation, les dessins, et la vidéo. Mon travail récent utilise le comportement comme principale source d'étude des perceptions émotionnelles. J'appelle ceci "Arte de Conducta"TB.
IP Détournement (IP pour Intellectual Property / propriété intellectuelle) est un projet qui met en question, à partir de la Collection nouveaux médias du musée national d'art moderne, les modes de diffusion, de réception et d'appropriation des œuvres. Il prendra forme dans les espaces du Forum moins un, et possiblement aux abords du Centre Pompidou.
L'espace du Forum -1 présentera/projettera un ensemble de vidéos de la collection nouveaux médias, mais dans un état de décontextualisation volontaire : l'espace d'exposition a là l'apparence d'un espace de stockage- déplacement qui rend manifeste par opposition les conditions habituelles d'appréhension des œuvres.
Les vidéos ainsi présentées sans artifices n'ont bien entendu pas été choisies au hasard. Le visiteur de musée pourrait s'interroger sur la pertinence d'un tel accrochage. Effectivement cet ensemble ne correspond à aucune intention esthétique ni scientifique particulière. Elles sont néanmoins liées entre elles par l'enjeu du projet - jusque là tenu secret - dont le processus sera révélé/exposé dans une salle annexe.
Pour mener à bien ce projet, et remettre en jeu, même de manière temporaire, les règles de la propriété intellectuelles, ce projet a nécessité la prise de contact, l'adhésion et l'engagement des autres artistes de la Collection au regard de la proposition de Tania Bruguera.
Il s'agit pour l'artiste, à partir de ce dispositif, de conduire une réflexion sur la circulation des œuvres vidéo et d'inviter les publics à de nouveaux modes d'appropriation.
Etienne Sandrin
When
11am - 9pm