Cinema
Pierre Reimer
17 Mar 2003
The event is over
Rendez-vous Pierre Reimer
« Tous ces films sont des essais de stratégie à l'usage d'une caméra les stratégies sont établies à l'avance mais les circonstances du filmage ne sont pas toujours choisies. Animation par exemple était à l'affût et servi par le hasard et la chance tandis que Mi Casa su casa ou les Dessins sont vraiment assez contrôlés, mis en scène comme on dit.
Le lien entre les photos et les films est un peu comme des miroirs lointains je ne sais pas dans quelle mesure cela fonctionne vraiment je prépare pour Mark André un travail pour lequel je vais faire des photos « augmentées », en fait des plans avec une caméra mais dans une logique photographique. Le lien est très lâche ente les deux, bien que le moyens soient très proches.
Ce qui est amusant c'est qu'on juge un film sur le mode du goût et l'auteur pour ses intentions, parfois mauvaises. Ça suppose tout de même une connaissance de la stratégie de l'auteur. J'ai parfois l'impression que si j'avais filmé la destruction des Twin Towers on m'aurait reproché de les avoir fait tomber. Evidemment, j'aurais adoré les filmer et je ne déteste pas non plus être responsable »
Pierre Reimer se prépare à travailler pour l'opéra du compositeur Mark André (Munich 2004) et prépare un nouveau livre de photographie pour le printemps. Sa dernière exposition personnelle remonte à juin 2002 à la galerie du jour agnès b.
PROGRAMME :
Il est à noter que l'ordre de passage des films sera susceptilble d'être modifié :
Velo
2000 / 3' / beta numérique / coul. / son.
Ascenseur
2002 / 15' / beta numérique / coul. / son.
Kart
2002 / 8' / beta numérique / coul. / son.
Ces films pourraient s'appeler Cercle, Droite et Forme libre ou encore se résumer par des dessins. Ils font partie d'une suite (série) de films en cours (appelés dessins) au prétexte minimal, à savoir des figures de géométrie simple.
Ces 'dessins' ne semblent pas avoir d'autres justifications que celle de l'exercice de transition d'un mode de représentation à un autre.
Parrigi sara sempre parrigi
1997 / 3' / beta numérique / coul. / son.
Ce film est un trailer (bande annonce) pour une televendita (téléachat) destiné à ouvrir et à développer en Italie un nouveau segment de marché pour les œuvres parisiennes sur la télévision italienne.
Mi casa su casa
1997 / 35mm / 10' / beta numérique / coul. / son.
(ce film appartient à la collection du musée)
Ce film peut être vu comme un dispositif d'élimination aux effets et interprétations multiples : chacun des 5000 ballons roses remplissant le salon où a vécu une grande-mère sont crevés par la caméra.
Animation
2000 / 8' / beta numérique / coul. / son.
Film opportuniste. Une rencontre à trois, l'acteur, le sujet, la caméra
Sans titre
1999 / circa 9' / beta numérique / coul. / son.
Quelques documents vidéo amateur sur l'abattage d'un arbre bicentenaire dans le cadre d'une exposition sur la mémoire à la Villa Medicis à Rome.
When
From 7pm