Debate / Meeting
Mémoires vives - Saison 2
Récits des origines
26 Sep 2005 - 20 Mar 2006
The event is over
Au commencement étaient le verbe, la matière, le chaos, le désir, enfin quoi, au juste ?
Il semble bien que la question de l'Origine soit fondamentale pour l'humain, à proportion qu'elle demeure énigmatique.
C'est un dialogue constant de l'ombre et de la lumière, de la certitude et de la question, de l'inquiétude et de la conscience claire que viendront illustrer ces trois nouvelles séances du cycle Mémoires vives.
Au commencement étaient le verbe, la matière, le chaos, le désir, enfin quoi, au juste ?
Il semble bien que la question de l'Origine soit fondamentale pour l'humain, à proportion qu'elle demeure énigmatique.
La conscience, tant individuelle que collective, se construit sur cette hypothèse d'une cause, ou d'un ensemble de causes, que la mémoire, en ses différents processus, s'efforcerait de ramener au jour, abolissant, travaillant, remontant le temps.
L'Origine, comme point de départ, s'avèrerait donc être également point de fuite, point de perspective des multiples récits dont elle est le sujet. Avec un inévitable paradoxe à la clé : plus la lumière semble se faire, au gré des progrès de la science, de la technique, de la construction théorique, de l'introspection subjective, bref, plus on découvre, plus la complexité jaillit, abyssale et passionnante, incitant à chercher encore davantage.
C'est ce dialogue constant de l'ombre et de la lumière, de la certitude et de la question, de l'inquiétude et de la conscience claire que viendront illustrer ces trois nouvelles séances du cycle Mémoires vives.
Qu'en est-il des origines de l'Univers au regard des observations les plus récentes ?
Qu'en est-il des nouveaux scénarios de l'apparition des hominidés ?
Qu'en est-il du regard que l'on porte sur la naissance d'un enfant au regard des nouvelles technologies qui l'accompagnent et en modifient inévitablement le récit ?
Un couloir taillé à même le roc de la falaise : c'est ainsi que l'on pénètre dans le Musée de Préhistoire des Eyzies. À nos pieds, un moulage d'empreintes, sur lequel nous marchons, cinquante-quatre pas humains fossilisés, découverts en Tanzanie, datant d'environ 3,5 millions d'années. Un adulte australopithèque ouvre la route, et dans ses traces, un enfant qui le suit, de petits pieds légers, agiles, peut-être joyeux, peut-être lui tient-il la main, celle protectrice de son père, ou de sa mère Ce sont les pas de Laetoli.
C'est ce même cheminement qui nous conduit, par des biais parfois complexes et labyrinthiques, à diriger nos pas vers des pas plus anciens, à remonter la voie, frayer à la manière des saumons vers le lieu de leur propre enfantement, cette piste de nos mémoires enfouies.
Ainsi déclinerons-nous cette thématique au cours des trois séances du cycle Mémoires vives-saison 2 : un musée de Préhistoire surgi des tréfonds de la roche périgourdine, à quelques boyaux de la grotte de Lascaux ; un homme autrichien qui se penche sur son passé et sur celui, obscur, de ses aïeux ; des enfants qui entre l'abandon et l'adoption se posent la question de leurs origines : autant d'aspects de cette même quête d'une origine tout à la fois imaginaire, bien réelle, et symbolique.
Anne-Sophie Chazaud.
When
every days except tuesdays