Cinema
Off&Pop : Gianfranco Baruchello
08 Feb 2014
The event is over
Influencée par dada et la figure de Marcel Duchamp, l'oeuvre de Gianfranco Baruchello est traversée par une multitude de territoires de recherches et de langages.
Influencée par dada et la figure de Marcel Duchamp, l'œuvre de Gianfranco Baruchello est traversée par une multitude de territoires de recherches et de langages. L'artiste italien a amplement élargi son travail de peintre à l'expérimentation cinématographique et vidéo, à l'écriture, à la production d'objets puis, dans les années soixante dix, au Land Art avec son projet Agricala Cornelia à travers lequel il transforme une exploitation agricole de la banlieue romaine en un projet artistique et social total. Auteur avec Alberto Grifi en 1964 du désormais célébrissime La Verifica Incerta, Gianfranco Baruchello réalise également à la fin des années soixante quelques films dont la matrice performative conduit invariablement à reconsidérer le geste de l'artiste, irrévérencieux et ironique, dans sa dimension politique la plus profonde. Cette dimension critique, symptomatique du travail de Baruchello, sera pour autant effacée dans son film Tre lettere a Raymond Roussel (1969) pour redonner une place centrale à l'immatérialité du rêve.
Séance en présence de Gianfranco Baruchello
Costretto a scomparire, 1968, 16mm (sur beta), 15' / Norme per gli olocausti, 1968, 16mm (sur beta), 5' / Per una giornata di malumore nazionale, 1969, 16mm (sur beta), 24' / Tre lettere a raymond roussel, 1969, 16mm (sur beta), 41'
When
From 6pm