Cinema
Film culture 3
Stan Brakhage
19 Dec 2012
The event is over
Parallèlement à la rétrospective consacrée à l'oeuvre cinématographique de Jonas Mekas, la programmation FILM consacre une série de neuf séances au magazine de cinéma américain Film Culture fondé par le cinéaste en 1954.
Parallèlement à la rétrospective consacrée à l’œuvre cinématographique de Jonas Mekas, la programmation FILM consacre une série de neuf séances au magazine de cinéma américain Film Culture fondé par le cinéaste en 1954.
« Comme tout art, le cinéma doit tendre vers le développement d’une culture qui lui est propre qui va relever non seulement le raffinement créatif de l’artiste, mais aussi – et avant tout – la faculté réceptive du public. » Jonas Mekas, Editorial Film Culture n°1, 1955
Fondé à New York en 1954 par Jonas Mekas et son frère Adolfas, le magazine Film Culture fut envisagé par ses fondateurs comme un véritable espace de rencontre et d’échange autour de la culture cinématographique américaine et mondiale. De 1955 à 1996, malgré des difficultés financières récurrentes, le magazine publia 79 numéros auxquels contribuèrent des critiques et cinéastes de renoms (Siegfried Kracauer, Hans Richter, John Cassavetes, P. Adams Sitney, Stan Brakhage,…). Profitant de l’émergence de nouvelles tendances cinématographiques en Europe - principalement le Free-Cinema en Angleterre, la Nouvelle Vague en France - Film Culture contribua à son tour à la promotion d’une pensée critique reflétant un « esprit du cinéma libre » en Amérique. Occupé dans un premier temps à couvrir les productions Hollywoodiennes, le magazine deviendra le porte parole d’un cinéma indépendant et avant-gardiste. Principal forum pour le New American Cinema, Film Culture accompagna la naissance d’un nouveau cinéma américain.
Inauguré par le magazine en 1959, l’Independent Film Award consacrait l’avènement d’une nouvelle génération de cinéastes et réaffirmait la nécessité d’accompagner et de soutenir l’émergence d’un nouveau cinéma aux Etats-Unis. Pendant dix années, l’attribution de ce prix refléta les préoccupations et les débats qui animaient le magazine, dessinant ainsi le profil d’une critique ouverte aux divers champs de la création cinématographique, artistique et littéraire.
The Dead, Stan Brakhage, 1960, 16mm, coul, sil, 11’
Tourné en 1960 au cimetiere du Père-Lachaise à Paris, The Dead illustre à la fois le poids de l'Histoire et la présence de la mort. Stan Brakhage expliquera par la suite qu’il devait « trouver, comprendre, avec The Dead, que d’une certaine manière toutes les images de mort et tous les concepts qui s’y réfèrent passent à travers la vie. ».
Dog Star man, Prelude, Stan Brakhage, 1961, 16mm, nb/coul, sil, 23’43
Chef-d’œuvre du cinéma d'avant-garde américain des années 60, Dog Star Man développe, en un prélude et quatre parties, une vision lyrique, abstraite et chaotique, de la création. Mêlant peinture et grattage sur pellicule à des plans de glaciers ou d'éruptions solaires ou encore à des plans familiers du cinéaste gravissant les Iron Flat Mountains avec son chien, Brakhage, dans ce long ciné-poème fait naître un sentiment puissant de fusion panthéiste avec les puissances élémentaires de la nature.
« Dead et Prelude nous apparaissent comme des travaux d'une beauté exquise ; ils montrent la voie vers des possibilités non explorées du cinéma poétique. » Film Culture, Independent Film Award n°4, 1962
Desistfilm, Stan Brakhage, 1954, 16mm, nb, son, 7’
Programme réalisé avec le soutien de l’Anthology Film Archives, New-York. http://anthologyfilmarchives.org/
When
From 7:30pm