Debate / Meeting
Còstas Taktsis
25 Apr 1988
The event is over
Cette séance de la Revue parlée est consacrée à l’écrivain grec Còstas Taktsis, dont le Centre Pompidou organise, en collaboration avec le Centre culturel hellénique, une exposition dans le Petit foyer : « Autour de Còstas Taktsis et des Revues grecques ».
Lecture par la comédienne Judith Magre.
Célèbre dans son pays, Còstas Taktsis est encore méconnu chez nous, victime de notre indifférence pour tout ce qui est grec, en dehors des marbres antiques ou des pièges à touristes […].
Né en 1927, Taktsis a parcouru le monde en exerçant divers métiers, avant de retrouver Athènes et de publier, en 1962, Le Troisième anneau. Quiconque veut connaître la Grèce doit avoir lu ce prodigieux roman : car elle n’a jamais été aussi violemment présente que dans ces pages […]. Et jamais la langue grecque n’a été aussi souple, diverse et bouillonnante, aussi vivante que dans Le Troisième anneau. Mais ce livre était trop fort pour ses lecteurs […] : il n’eut alors aucun succès, et c’est la traduction de Jacques Lacarrière, en 1967, qui devait le révéler aux Grecs eux-mêmes. […].
Michel Volkovitch, CNAC magazine, n° 44, 15 mars-15 mai 1988, p. 18.