Debate / Meeting
Design Marabout n°6
Carole Collet
06 Dec 2018
The event is over
Ce cycle souhaite explorer le champ prospectif du design dans un esprit d'ouverture et de curiosité
Carole Collet : pour une bio écologie de la mode
Sur le principe du « marabout, bout de ficelle... » ce cycle souhaite explorer le champ prospectif du design dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Un invité en amenant un autre, cette concaténation ou chaine « maraboutesque » mettra en lumière des démarches moins visibles du grand public, plus souterraines, voire minoritaires mais qui font la richesse et le terreau du design de demain.
Cette nouvelle saison se consacre aux liens entre le design et le vivant, et cette rencontre menée par Carole Collet porte plus précisément sur ce que le biodesign peut apporter à l’industrie de la mode et du textile.
La mode est l’industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole. En 20 ans, cette consommation a quadruplé. Nous consommons 80 milliards de vêtements par an, et cette cadence ne fait que s’accélérer. C’est dire s’il est capital de s’intéresser aux moyens de rendre la mode plus respectueuse de la planète. L’exemple du vivant peut-il nous apporter des réelles solutions ? Les pistes sont nombreuses, telle l’utilisation de bactéries pour fabriquer de la cellulose, ou du mycélium pour faire pousser des matériaux sur un mode circulaire ; ou bien encore par l’élimination des solvants et des teintures chimiques au profit de solutions bactériologiques…
Le biodesign est-il lui-même une mode ou peut-il révolutionner l’industrie textile et rendre la mode plus responsable? Comment les designers peuvent-ils remettre en question leurs approches créatives pour adopter les principes de bio fabrication du vivant ? Le biodesign textile est-il en soi une innovation de rupture qui à moyen terme peut profondément changer nos modes de production textile ?
Avec : Carole Collet, professeure chercheuse et directrice de Maison/0 (CSM-LVMH Sustainable Innovation Programme) à l’Ecole Central Saint Martins UAL de Londres ; Natsai Chieza, designeuse, fondatrice du studio Faber Futures ; Jane Scott, enseignante chercheuse à l’Université de Leeds (UK) ; Lisa White, cheffe du département Lifestyle & Interiors pour WGSN, commissaire principale de la Biennale Design Saint-Etienne 2019.
Modération : Romain Lacroix
Renseignements :
Romain Lacroix, romain.lacroix@centrepompidou.fr
When
7pm - 8:30pm