Cinema
L'avocat de la terreur
27 Apr 2017
The event is over
Barbet Schroeder, L’Avocat de la terreur, France, 2007, 35 mm, 135’, coul., vof et stf
Barbet Schroeder retrace le parcours de Jacques Vergès à l’aide d’archives, de témoignages et d’entretiens avec l’avocat. À l’origine de sa carrière : la guerre d’Algérie et Djamila Bouhired, pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. À son retour, Vergès défend terroristes et dictateurs de tous horizons, jusqu’à Klaus Barbie. Un portrait des dernières décennies se dessine, qui révèle des connexions vertigineuses, de l’engagement aux désillusions, des luttes armées au terrorisme aveugle.
Sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes en 2007, César du meilleur film documentaire en 2008.
« Le film ne cherche pas à en faire un homme. Il en fait un mystère, ce qui est bien mieux. Que chaque révélation vient épaissir. […] La même question hante L’Avocat de la terreur : quelle est la responsabilité intellectuelle de celui qui défend le terrorisme, jusqu’où sa rhétorique implacable le légitime-t-elle ? Jusqu’où lui, l’anticolonialiste fervent, se confond-il avec le destin des hommes infâmes ? » Philippe Azoury, Libération, 6 juin 2007.
Prochaine séance le 03/06
When
8pm - 10:45pm