Debate / Meeting
Dialogues de l'ombre
Table ronde art et jeune public
10 Nov 2005
The event is over
Présentée par Michel Nuridsany, cette rencontre permettra aux artistes, philosophes, pédagogues invités de témoigner de leur relation à l'ombre, forme précaire ouverte à toutes les dérives, tous les possibles.
Présentée par Michel Nuridsany, cette rencontre permettra aux artistes, philosophes, pédagogues invités de témoigner de leur relation à l'ombre, forme précaire ouverte à toutes les dérives, tous les possibles.
Après avoir contemplé la lune
Mon ombre avec moi
Revint à la maison
Sodô
« Forme sans forme, éphémère, impalpable, indéfectiblement liée à la lumière, l'ombre au pluriel, change complètement d'identité pour hanter d'autres rives plus mystérieuses encore, au-delà du Styx, au royaume des morts.
En accompagnement de l'exposition en deux parties, « Ombres et lumière », conçue par le Centre Pompidou et La Cité des Sciences et de l'Industrie, avec des artistes, des écrivains, des philosophes, des collectionneurs, des hommes et des femmes de spectacle, nous allons essayer, non pas de faire la lumière sur la question - ce serait un comble ! - mais de dériver ensemble, d'essayer de mesurer l'étendue du domaine et de comprendre ce qui fait l'essence de la fascination exercée par l'ombre, mais aussi par les ombres. »
Michel Nuridsany, critique d'art.
Programme de la table ronde présentée par Michel Nuridsany :
Regards croisés de Djanet Destailleurs du Centre Pompidou, Xavier Limagne et Emma Abadi de la Cité des Sciences et de l'industrie, sur ce qui a présidé au choix du thème de l'exposition « Ombres et lumière », et à sa réalisation.
Mariano Dolci, marionnettiste italien nous parlera ensuite de son expérience à Reggio Emilia avec des enfants dans leur rapport avec l'ombre.
Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, écrivain, photographe, réalisateur de films, et Roberto Casati, philosophe, chercheur au CNRS nous invitent à la réflexion : Qu'est-ce que l'ombre ? Peut-on la circonscrire ? Quelle est son essence ? Quels mythes s'attachent à elle ? Pourquoi ?
Patrick Bailly-Maître-Grand questionne la photographie et l'ombre comme trace et empreinte, tandis que Larry Kagan, sculpteur, interroge l'ombre dans sa fonction de trompe-l'oeil.
Jean-Charles Blais évoque les relations équivoques entre le corps et sa projection.
Jean-Pierre Lescot (Compagnie les Phosphènes), collectionneur, homme de spectacle et spécialiste de l'histoire du théâtre d'ombre : français (le chat noir), indonésien (wayang wong, wayang golek), turc (kharageuz), viendra nous exposer ses différentes formes et origines.
Luc Amoros (Compagnie Amoros et Augustin) nous contera ses aventures de montreur d'ombres ainsi que
Michel Ocelot, auteur réalisateur de Princes et Princesses, et Kirikou et les bêtes sauvages...
Roland Shön (Compagnie Théâtrenciel) metteur en scène, nous guidera dans son exploration à la frontière de la psychanalyse, des mots et du théâtre.
Evgen Bavcar, photographe aveugle, nous parlera de sa perception de la vision et son imaginaire.
Rencontre suivie d'une visite de l'exposition Ombres et lumière, Rêves d'ombre à la Galerie des enfants, dans la limite des places disponibles.
Le Théâtre de la Marionnette à Paris propose également, autour du thème de l'ombre, deux spectacles :
La nuit où tu m'aimeras par la Compagnie Amoros et Augustin
Du 23 au 30 décembre à 15h au Centre Pompidou
Le Montreur d'Adzirie, un spectacle de Roland Shön
Du 14 Novembre au 1er Décembre 2005 au Théâtre Paris-Villette
When
10am - 6pm