Debate / Meeting
McKenzie Wark
Le Jeu de la guerre
11 Mar 2012
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Le jeu de la guerre, communication constante et simultanée de toutes les unités : Avez-vous déjà eu le sentiment que vous participiez à une espèce de vaste jeu futile dont le but vous échappait et dont vous aviez oublié les règles ? Avez-vous déjà ressenti le féroce besoin de laisser tomber, d'abdiquer, de déclarer forfait, avant de vous rendre compte qu'il n'y avait ni arbitre, ni maître du jeu, ni médiateur à qui annoncer votre capitulation ? Avez-vous déjà éprouvé l'angoisse vague de n'avoir pas d'autre choix que de participer au jeu, bien que vous n'ayez aucun moyen ni de le remporter, ni d'en connaître le score, ni de savoir qui comptait les points ? Avez-vous déjà eu le soupçon que vous ignoriez jusqu'à l'identité de votre véritable adversaire ? Avez-vous déjà enragé devant le fait évident que les dés soient pipés, le jeu de cartes truqué, la triche – de mise ? Bienvenue dans le ludespace.
McKenzie Wark est professeur de culture et médias à la New School for Social Research de New York.
Le jeu de la guerre, communication constante et simultanée de toutes les unités
: « Le Jeu de la guerre : communication constante et simultanée de toutes les
unités »
Avez-vous déjà eu le sentiment que vous participiez à une espèce de vaste jeu
futile dont le but vous échappait et dont vous aviez oublié les règles ?
Avez-vous déjà ressenti le féroce besoin de laisser tomber, d’abdiquer, de
déclarer forfait, avant de vous rendre compte qu’il n’y avait ni arbitre, ni
maître du jeu, ni médiateur à qui annoncer votre capitulation ? Avez-vous déjà
éprouvé l’angoisse vague de n’avoir pas d’autre choix que de participer au jeu,
bien que vous n’ayez aucun moyen ni de le remporter, ni d’en connaître le
score, ni de savoir qui comptait les points ? Avez-vous déjà eu le soupçon que
vous ignoriez jusqu’à l’identité de votre véritable adversaire ? Avez-vous déjà
enragé devant le fait évident que les dés soient pipés, le jeu de cartes
truqué, la triche – de mise ? Bienvenue dans le ludespace. Cette arène
atopique, ce jeu de pari permanent, est partout. Qui ne risque rien n’a rien.
Ça passe ou ça casse. Malheur aux vaincus. Que le meilleur gagne. Même si vous
en êtes, si vous touchez, si vous avez du jeu, vous vous rendrez compte quoi
qu’il arrive que c’est le jeu qui vous tient. Bienvenue dans la fosse.
Bienvenue dans l’enceinte. Bienvenue dans le plus grand championnat du monde.
Bienvenue aux éliminatoires, à la ligue des champions, chez les professionnels,
là où ça se passe vraiment. Que vous le vouliez ou non, vous voici un joueur,
maintenant que nous habitons tous un ludespace qui est à la fois partout et
nulle part. Comme le dit Microsoft : Où souhaitez-vous aller aujourd’hui ? Vous
êtes libre de voyager où bon vous semble dans le ludespace. Mais vous êtes
condamné à y rester.
McKenzie Wark est notamment l’auteur de A Hacker Manifesto (Un Manifeste
Hacker, Critical Secret, 2005), de Gamer Theory (Théorie du joueur, Critical
Secret, à paraître en 2012) et de The Beach Beneath the Street (Verso, 2011).
Il est professeur de culture et media à la New School for Social Research de
New York.
Le dimanche 11 mars, 14h30, Petite salle, niveau -1
Entrée dans la limite des places disponibles
Renseignement :
Christine Bolron, 01 44 78 46 52, christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Claire Couffy, paroleaucentre@centrepompidou.fr
When
From 2:30pm