Debate / Meeting
Tokyo
12 Jun 2014
The event is over
Projection en avant-première du film "Tokyo Blue, l'endroit au bord de la rivière", suivie d'une rencontre entre le réalisateur et un invité.
Projection en avant-première du film Tokyo Blue, l’endroit au bord de la rivière,
suivie d’une rencontre entre Sylvain Garassus et Philippe Forest.
Tokyo Blue, l’endroit au bord de la rivière, de Sylvain Garassus,
2014, 60 min, Les tambours de soie, France
Takeda san a disparu. Il ne supporte plus l’idée d’être encore expulsé de Kasenjiki, "l'endroit au bord de la rivière." Depuis 5,10, parfois 20 ans, près de 50 SDF vivent au bord de la rivière Arakawa, au Nord de Tokyo, dans de petites maisons de toile bleue qu'ils se sont construites. Takeda san m’a laissé une lettre avec une injonction, « fais un bon film. » J’ai continué à filmer après son départ ce lieu et ses habitants qui se sont adaptés à cette existence particulière, loin des yeux des japonais normaux... Jusqu’à sa destruction programmée.
Les invités :
Sylvain Garassus
Sylvain Garassus est un jeune réalisateur français qui partage sa vie entre Paris et Tokyo. Après deux court métrages de fiction, Sylvain s’attèle à son premier long métrage documentaire, un travail d’immersion de presque 3 ans.
Philippe Forest
Philippe Forest a consacré de nombreux livres au Japon Il réunit aujourd'hui un nouvel ensemble de textes : Retour à Tokyo (éditions Cécile Dufaut). On y trouvera l'écho d'une réflexion menée à la suite des écrivains et des artistes japonais sur la catastrophe vécue par le pays lors du tsunami de 2011 et de l'accident nucléaire de Fukushima.
Service communication
Cécile Desauziers Tél. 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
When
From 8pm