Cinema
Termite Terrace
13 May 2016
The event is over
Termite Terrace est le surnom donné au studio d’animation qui accueillait Chuck Jones, Robert Clampett, Friz Ferleng ou encore Tex Avery (pour ne citer qu’eux), à la Warner Bros. L’appellation en dit long sur ce lieu atypique, mais aussi sur ses résidents surnommés les « termites ». Dans cette séance, ce sont les personnages eux-mêmes qui rendent hommage à leurs créateurs : Bugs Bunny tente d’échapper au crayon farceur de Chuck Jones (Rabbit’s Rampage, 1955), Porky quant à lui essaye de rompre son contrat d’acteur (You Ought to Be in Pictures, 1940). La Termite Terrace est aussi le symbole de la culture populaire américaine de la première moitié du 20ème siècle, un espace imaginaire dans lequel les stars de l’époque côtoient les Looney Tunes : les Marx Brothers (Hollywood Steps Out, 1941), Lauren Bacall (Bacall to Arms, 1946), allant parfois jusqu’à transformer Bugs Bunny en cantatrice wagnérienne (What’s Opera Doc’ ?, 1957). Inévitablement, les habitants de la Termite Terrace et leurs créations auront réussi à faire leur trou dans les studios fondés par Leon Schlesinger, ainsi que dans la mémoire de tout un chacun.
Séance présentée par Patrick Brion
Ben Hardaway, Buddy’s Theater, 1935, 35mm, nb, son, 7.10 min
Fritz Freleng,Merrie Melodies, She Was an Acrobat’s Daughter, 1937, 35mm, coul, son, 8.3 min
Tex Avery, Merrie Melodies, Daffy Duck and Egghead, 1938, 35mm, coul, son, 7.13 min
Friz Freleng, Merrie Melodies, You Ought to Be in Pictures, 1940, 35mm, nb, son, 9 min
Tex Avery, Merrie Melodies, Hollywood Steps Out, 1941, 35mm, coul, son 7.43 min
Robert Clampett, Merrie Melodies, Bacall to Arms, 1946, 16mm, coul/nb, son, 6.11 min
Friz Freleng & Robert Clampett, Dough For the Dodo, 1949, 35mm (16mm), coul, son, 7 min
Chuck Jones, Merrie Melodies, Rabbit’s Rampage, 1955, 35mm, coul, son, 6.57 min
Chuck Jones, Merrie Melodies, What’s Opera Doc ?, 1957, 35mm, coul, son, 6.49 min
Remerciements : Warner Bros Pictures France, Chuck Jones Museum, Chuck Jones Center for Creativity (www.ChuckJonesCenter.org), The Academy Film Archive (Los Angeles), The Constellation Center Collection (the Academy Film Archive, Los Angeles), The Joe Dante and Jon Davison Collection (the Academy Film Archive, Los Angeles), Thomas José Stathes and Cartoon on Films (U.S.A) et The British Film Institute (Londres)
When
7pm - 8:30pm