Cinema
Focus Maguy Marin #1
03 Jun 2017
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Mirto Storni, La Jeune Fille et la Mort(1980, 42’)
Chorégraphie : Maguy Marin
Dans une cuisine emplie de casseroles, frigidaires et légumes variés, les personnages sont enfermés. Fagotés et débraillés, ils ont l’air tendus, épuisés. Le débit de leurs paroles les rend incompréhensibles. Plusieurs fois, La Jeune Fille tentera de leur échapper. Le groupe fera mine de l’accompagner, mais la pression est trop forte : le départ ne se fera pas. De la pénombre à la lumière aveuglante, de la surcharge de vêtements à la nudité complète et de la révolte à l’attendrissement, le parcours de La Jeune Fille dessine toutes les couleurs du désespoir à l’approche de la mort. La modernité de ce drame de Schubert permet à Maguy Marin d’aborder le thème, ô combien contemporain, des solitudes douloureuses et des communautés désolidarisées.
Mans Reuterswärd, Cendrillon (1989, 88’)
Chorégraphie : Maguy Marin
Pour Maguy Marin, toute commande comporte une part de tentation, un défi à relever, mais aussi une part de peur liée aux contraintes que suppose pareil exercice pour une chorégraphe qui pose la liberté comme principe de son écriture. Là où, lui semble-t-il, il n’y a plus rien à inventer, l’enjeu va consister à trouver les moyens de détourner les termes de la proposition pour se frayer un chemin personnel au travers des règles du jeu. Et comme Cendrillon est le plus ancien, et peut-être le plus populaire de tous les contes de fées, Maguy Marin a conçu un dispositif scénique féerique façon vitrine peuplée de miniatures où les danseurs sont des poupées.
When
2:30pm - 4:30pm