Cinema
Y'a des punaises dans le rôti de porc ! - La Victoire du Merveilleux
25 Mar 2002
The event is over
Vormittagsspuk, Hans Richter, 1927-28, 6 min, 35mm, nb, son.
Scènes d'humour grotesque où des objets (chapeaux, cravates, tasses à café, etc.) se révoltent contre la routine quotidienne. " Les objets sont aussi des
êtres qui obéissent à leurs propres lois ". Les phantasmes mobilisent "l'objet inanimé" et en font le personnage principal du film.
Prétexte, Alfred Sandy, 1928, 5 min, 35mm, nb, sil.
Essais cinématographiques, Alfred Sandy, 1928, 1 min, 35mm, nb, sil.
Lumière et ombre, Alfred Sandy, 1928, 5 min, 35mm, nb, sil.
Lumière et ombre projeté au Studio 28 à partir du 4 juin 1928 et Essais cinématographiques du 7 juillet au 21 août 1930. " Ces deux films appartiennent
à la vision de René Clair et de Germaine Dulac et ne sont que la transposition cinématographique des arguments surréalistes imaginés par Francis Picabia et un scénario d'Artaud. Par là, ils se rattachent au mouvement surréaliste, et plus particulièrement à Entr'acte où René Clair invente dans l'esprit profondément dadaïste de Picabia ". Henri Langlois
Fleurs meurtries, Roger Livet, 1928-1930, 7 min, 35mm, son.
C'est une suite d'images et de scènes d'un humour à la fois insidieux et direct
(avec un rien de vulgarité), inspirées par la peinture de Magritte. On y trouve en effet, non seulement le même genre d'humour, mais la mise en scène, les ambiguïtés image-réalité du peintre.
Les Vampires (épisode 6 : " Les Yeux qui fascinent "), Louis Feuillade, 1915,
70 min, 35mm, nb, sil. avec Musidora, Edouard Mathe, Marcel Levesque
Aussi à l'aise sur les toits de Paris que dans ses caves, ses boîtes de nuit ou ses terrains vagues, la bande des vampires emploie les grands moyens pour terroriser victimes, adversaires ou concurrents. Coffre-forts garnis de têtes fraîchement coupées, assassinat d'une danseuse pendant son numéro; bagues empoisonnées et stylos dont la plume tue; canon silencieux et sans lueur qui anéantit un
Tusalava, Len Lye, 1929, 9 min, 35mm, nb, sil.
Film pionnier de l'animation expérimentale. Remarquable combinaison entre l'art tribal et l'art moderne. Les formes primitives, organiques apportèrent un nouveau type d'animation et font de ce film un classique de l'animation.
When
From 5pm