Albert Marquet
31 Jan - 30 Mar 2003
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Une sélection d'oeuvres d'Albert Marquet.
Albert Marquet (1875-1947), homme secret et timide, demeura silencieux sur son
art, même avec ses amis les plus intimes.
Ses études à Paris, à l'Ecole des Arts décoratifs, où il fait la rencontre de
Matisse, puis à l'Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier de Gustave Moreau, où il
retrouve Manguin, Rouault, Camoin, sont complétées par des leçons de
classicisme que lui apporte au Louvre la peinture de Poussin, Le Lorrain et
Watteau.
En compagnie de Matisse, il va vers 1900, peindre sur le motif à Arcueil et
dans le jardin du Luxembourg une vingtaine de paysages, que l'on peut
considérer comme les prémices du fauvisme.
Mais du fauvisme, dont il devient, avec Matisse, le chef de file, Marquet se
déprendra le premier, soucieux d'éviter tout enfermement dans un système.
A l'encontre du principe du fauvisme, il réinsère la lumière pour rester au
plus près de la réalité et se préserver un espace subjectif, poétique, né d'un
profond sentiment lyrique, dont il sait cependant maîtriser les élans;
Marquet trouvera dans la vie du port son sujet : l'union de la lumière et de
l'eau le fascinera au point qu'il fera de sa vie une perpétuelle errance, se
préservant Paris comme terre d'attache.
Le spectacle de la Seine, sur lequel donne son atelier, lui fournira tout au
long de sa vie un motif inépuisable.
L'autre aspect de son travail est exprimé dans ses Nus, où la forme est
travaillée par la couleur fortement cernée de noir.
La palette, pratiquement bicolore, est réduite à une couleur de chair et d'ocre
rouge, dans un même rapport de valeurs et de tons.
*Texte tiré du catalogue "La Collection du Musée national d'art moderne", juin
1987
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