Cinema
Len Lye
27 Jan 2010
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De pures contre-formes grattées sur pellicule qui dansent au son de percussions africaines.
Entre 1954 (Blinkity Blank de McLaren) et 1958 (première version de Free Radicals de Len Lye), il s'est passé quelque chose. Le cinéma d'animation, qu'on peut rétrospectivement appeler moderne et ainsi tenir pour la manifestation du cinéma moderne dans le champ de l'art contemporain, a été inventé. Free Radicals, même et encore plus par son absolue singularité et son inscription persistante dans l'œuvre de Len Lye, est cette invention.
« Expérience projetée et vue comme vivante », empreinte négative rendue spectaculaire, ce film de pures contre-formes grattées sur pellicule qui dansent au son de percussions africaines et « frappent l'obscurité » de la bande amorce, est la définition même du mouvement (dont Len Lye est, par ses textes et par ses œuvres, le théoricien majeur) faite film.
Free Radicals
1979 / 4'
Tusalava
1929 / 10'
Rainbow Dance
1936 / '5
Conférence d'Hervé Joubert-Laurencin, professeur d'études cinématographiques et Directeur du Centre de Recherches en Arts de l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
When
From 7pm