Cinema
Né en 1914, Norman Mc Laren
03 Jul 2011
The event is over
Dans cet entretien réalisé en 1967 par Guy Cotte, Norman McLaren retrace son parcours de pionnier du cinéma d'animation, commencé dans les années 1930 à Londres, puis à Montréal en passant par New York. La "mise en page" d'André S Labarthe, déduite de la forme même des films de McLaren, offre ici une expérience documentaire originale.
Suivi "d'Il était une chaise", de Norman McLaren et Claude Jutra, et de "Blinkity Blank", de Norman McLaren.
Né en 1914, Norman McLaren d'André S. Labarthe
France / 2001, remontage de la version de 1972 / 56' / nb et coul. / vostf avec Norman McLaren
Dans cet entretien réalisé en 1967 par Guy Cotte, Norman McLaren retrace son parcours de pionnier du cinéma d'animation, commencé dans les années 1930 à Londres, puis à Montréal en passant par New York. La « mise en page » d'André S Labarthe, déduite de la forme même des films de McLaren, offre ici une expérience documentaire originale.
« Sous des allures de narration classique, le récit biographique de McLaren (grande amplitude géographique et historique), l'explication et le commentaire de ses expérimentations dégagent en creux une myriade d'univers cérébraux et une fabuleuse capacité à enchanter le monde. »
Valérie Cadet, Le Monde, juin 2001
Il était une chaise de Norman McLaren et Claude Jutra
Canada / 1957 / 10' / nb / sans parole
« McLaren était quelqu'un d'essentiellement expérimental. Quand il faisait un film, c'était pour tester quelque chose, au niveau du son, de l'image, de la musique, du décor, de l'espace. »
André S. Labarthe, La Saga « Cinéastes, de notre temps », éd. Capricci, 2011
Blinkity Blank de Norman McLaren
Canada / 1955 / 5' / nb et coul. / sans parole
Un feu d'artifice de traits, de taches, de points et de formes géométriques déchire l'écran et meurt sur une musique saccadée et arythmique.
When
From 2:30pm