Cinema
Dziga Vertov
Cinéma rouge
07 Apr 2019
The event is over
A l’occasion de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019, le service de collection « Film » du Centre Pompidou en partenariat avec le programme « Chroniques russes » propose une série de projections et de conférences autour du cinéma soviétique au tournant des années 1930. Réunissant cinq cinéastes liés aux avant-gardes artistiques soviétiques, ce panorama esquisse les contours d’une cinématographie à la croisée des théories esthétiques et révolutionnaires.
Lorsqu’il est question du cinéma soviétique, la permanence des grilles interprétatives issues de la guerre froide a de quoi étonner, alors même que la richesse de ce patrimoine, tout comme la diversité et la qualité des travaux qui lui sont consacrés depuis la fin de l’URSS, invite résolument à réviser ces clichés, à voir d’autres films, et surtout à repenser la production soviétique dans les évolutions mondiales du cinéma.
« La Sixième Partie du monde est plus qu’un film, plus que ce que l’on désigne habituellement par le terme de film. La Sixième Partie du monde se situe au-delà des bornes du film d’actualité, de la comédie, ou du film d’artiste à succès ; c’est déjà l’étape suivante du concept de cinéma. Notre slogan est le suivant : tous les citoyens de l’Union des républiques socialistes soviétiques âgés de 10 à 100 ans doivent voir cette œuvre. Au dixième anniversaire d’Octobre, il ne doit plus y a avoir un seul Toungouse qui n’ait pas vu La Sixième Partie du monde. » Dziga Vertov, Kino Magazine, aout 1926.
Séance précédée d’une introduction par François Albera (professeur d’Histoire et esthétique du cinéma (Université de Lausanne).
Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde, 1929, 35mm, nb, muet, 53 minutes
François Albera est professeur d’Histoire et esthétique du cinéma (Université de Lausanne), rédacteur en chef de 1895 revue d’histoire du cinéma, auteur et éditeur de quelques livres sur le cinéma soviétique (Eisenstein, Koulechov, Barnet, les Formalistes russes). Son dernier ouvrage, Puissances du cinéma, est paru aux éditions L’Age d’Homme en 2016.
Conçu par Valérie Pozner, ce cycle de projections et de rencontres s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019 et bénéficie du soutien de la Fondation Vladimir Potanin.
When
7pm - 8pm
Where
Partners