Cinema
A Scanner Darkly
30 Dec 2019
The event is over
En raison du mouvement de grève national, cette séance, initialement prévue à 20h, est avancée à 17h.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Richard Linklater, A Scanner Darkly, États-Unis, 2006, 35mm (format d’origine : DV), 100’, coul., vostf
Une banlieue californienne, en 2013. L’interminable et vain combat de l’Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. La Substance D, une drogue hautement toxique, est omniprésente. Le gouvernement en profite pour justifier un contrôle toujours plus étroit de ses citoyens. L’agent Bob Arctor est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis et encouragé à prendre de la Substance D pour mieux espionner ses utilisateurs, jusqu’à se surveiller lui-même.
Pour cette adaptation du roman de Philip K. Dick paru en 1977, A Scanner Darkly (Substance mort), Richard Linklater travaille, comme dans Waking Life, avec la rotoscopie, qui consiste à animer le film en dessinant sur des images en prises de vue réelle, ajoutant ainsi à la confusion paranoïaque entre réel et imaginaire.
« L’idée était de m’interroger, comme K. Dick, sur ce qu’est la réalité, mais aussi de réfléchir à ce qui, de la science-fiction, est devenu réel aujourd’hui : Big Brother, les caméras de surveillance, les réseaux de trafic de drogue liés aux intérêts de l’État. » Richard Linklater, Cahiers du cinéma, n° 615, septembre 2006
When
5pm - 6:45pm
Changement d'horaire