Cinema
Images de prisons / Reconnaître et poursuivre
08 Jan 2018
The event is over
Harun Farocki, Images de prisons (Gefängnisbilder) , Allemagne, Etats-Unis, 2000, DCP (format d’origine : vidéo), 60’, nb et coul., vostf
Farocki collecte des représentations de la prison à travers l’histoire du cinéma qu’il rapproche d’images contemporaines, empruntées à la prison de haute sécurité de Corcoran en Californie. Par le montage, il peut ainsi confronter les images poétiques et fantasmées de Un chant d’amour de Jean Genet (1950), ou encore de Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson (1956), à des images de vidéosurveillance collectées sur le terrain. Le cinéaste analyse l’automatisation et la dépersonnalisation du contrôle des prisonniers à travers caméras et armes maniables à distance qui permettent, paradoxalement, de pénétrer l’intimité des détenus et de les atteindre physiquement pour les neutraliser.
Harun Farocki, Reconnaître et Poursuivre (Erkennen und Verfolgen), Allemagne, 2003, DCP (format d’origine : mini DV), 58’, coul., vostf
Le titre Reconnaître et Poursuivre fait référence aux missiles à tête chercheuse, outils militaires conçus pour distinguer et chasser leur cible jusqu’à la détruire. Ce film propose une recherche approfondie sur ces dispositifs mis en place afin de faciliter la tâche militaire. Pour Farocki, les prises de vues issues réalisées par les projectiles américains sont l’exemple d’un nouveau type d’images, réduites à des algorithmes et des opérations techniques.
« Avec l’aide de matériel d’origine et d’archives, Farocki s’engage à définir la relation entre la stratégie militaire et la production industrielle, et met en lumière de quelle manière la technologie de guerre trouve une application dans la vie de tous les jours. » Antje Ehmann
When
8pm - 10pm