Cinema
Les Editions Paris Expérimental
Andy Warhol, du tableau au film
20 Jan 2006
The event is over
Eat de Andy Warhol
1963, 41', 16mm, nb, sil., 18 im./s. avec Robert Indiana
Robert Indiana mange le plus lentement possible un champignon. Il est assis dans un fauteuil à bascule et porte un chapeau et un cardigan. Ce film est l'un des premiers portraits cinématographiques de Warhol.
Ballet mécanique de Fernand Léger
1924, 15'47'', 35 mm, nb, silenc. coréalisation Dudley Murphy collaboration Man Ray
«Dans la scène de la femme qui monte l'escalier, je voulais d'abord étonner le public, puis lentement l'inquiéter et puis pousser l'aventure jusqu'à l'exaspération.»
Fernand Léger : « Autour de Ballet mécanique »
Anémic Cinéma de Marcel Duchamp
1925, 7', 35mm, nb, silenc.
« Le cinéma m'a surtout amusé pour son côté optique. Au lieu de fabriquer une machine qui tourne, comme j'avais fait à New York, je me suis dit : pourquoi ne pas tourner un film ? Ce serait beaucoup plus simple.»
Marcel Duchamp
Patrick de Haas dédicacera son livre à l'issue de la séance : Andy Warhol, du tableau au film : "Une sorte de braille mental" (Cahier de Paris Expérimental n° 21).
When
From 7pm