Debate / Meeting
Bernar Venet
Représentation graphique de la fonction y = - x²/4, 1966
21 Oct 2007
The event is over
Représentation graphique de la fonction y = - x²/4 , 1966. Dialogue entre Bernar Venet et Thierry Lenain, professeur d'esthétique à l'Université libre de Bruxelles.
Dialogue entre Bernar Venet et Thierry Lenain, professeur d'esthétique à l'Université libre de Bruxelles.
Représentation graphique de la fonction y = x²/4 fait partie d'un groupe d'œuvres à contenu mathématique par lesquelles Bernar Venet inaugure, en 1966, la phase proprement conceptuelle de son itinéraire. On peut y voir, radicalisée, l'orientation artistique adoptée par l'artiste dès le début des années soixante : éviction de toute expressivité poétique ou plastique, froideur extrême, retrait de la subjectivité du créateur, littéralité d'une proposition dont la forme ne déborde en rien le contenu. Mais ces caractéristiques, déjà apparentes dans la production minimaliste de 1963 (peintures de goudron, reliefs en carton uniformément recouverts de laque de carrosserie, Tas de charbon, etc.), appartiennent cette fois à une œuvre qui peut se définir comme une pure transmission d'information. Car si celle-ci emprunte la forme d'un « tableau », l'objet pictural n'est ici rien d'autre que le médium à l'aide duquel la proposition mathématique, traduite sous forme graphique, est communiquée au spectateur. Conformément à l'idée maîtresse de l'art conceptuel, théorisée quelques années plus tard outre-Atlantique, l'objet visible occupe une position de secondarité complète relativement à l'information véhiculée à travers lui. De plus, cette information possède, dans le cas présent, une propriété pour le moins incongrue dans un contexte artistique : elle est monosémique, ce qui veut dire qu'elle ne possède qu'une seule signification et n'a, dès lors, pas de sens en elle-même, n'appelant aucune interprétation. L'attention du spectateur ou du critique doit dès lors se déplacer du contenu présenté vers l'acte de présentation comme tel. Il en résulte un bouleversement vertigineux de la notion même d'œuvre d'art.
Thierry Lenain a récemment publié, avec Thomas McEvilly, Bernar Venet, éditions Flammarion, Paris 2007.
When
From 11:30am