Debate / Meeting
Rosebud / Cécile Guilbert
Rien
The event is over
Devant ma table, à hauteur de regard, est encadrée la reproduction d'une oeuvre géniale de Jean-Michel Alberola représentant un crâne humain en tube de néon rouge dont les contours composent sur fond noir le mot rien.
« Devant ma table, à hauteur de regard, est encadrée la reproduction d'une œuvre géniale de Jean-Michel Alberola représentant un crâne humain en tube de néon rouge dont les contours composent sur fond noir le mot rien. Ce "rien" figurant sacrément quelque chose - un signe métaphysique, un symbole de la création, le siège de toute pensée, le fond d'où elle surgit à rebours de tout nihilisme - j'ai fini par voir dans cette métaphore aussi électrique qu'électrisante, ce qui reliait à divers degrés les quatre personnages auxquels j'ai consacré des essais : une singularité artistique de grand style alimentée par le goût de la stratégie et la cérébralité. Comme si l'art suprême consistait à connaître ''le néant de tout'' (Saint-Simon) tout en se proclamant ''docteur en rien'' (Guy Debord). Comme s'il s'agissait toujours de ''raconter sa tête'' (Laurence Sterne) en sachant qu'''il faut traiter le rien comme s'il était quelque chose, faire quelque chose avec rien'' (Andy Warhol) ».
Cécile Guilbert est l'auteur de plusieurs essais (sur Saint-Simon, sur Laurence Sterne, sur Guy Debord) et d'un roman, Le Musée national (2000), tous publiés par les éditions Gallimard. Son dernier essai, Warhol Spirit (Grasset, 2008), a obtenu l'automne dernier le Prix Médicis-Essais. Elle fait paraître en 2009 un recueil d'articles intitulé Sans entraves et sans temps morts.
When
From 5pm