Cinema
Qu'est-ce que la photographie ?
Un artifice
01 Apr 2015
The event is over
En écho à l’exposition « Qu’est-ce que la photographie ? », présentée du 4 mars au 1 juin 2015 dans la nouvelle galerie de photographies (Forum-1) du Centre Pompidou, le département des films du musée propose un aperçu des rapports contradictoires et complémentaires qu’entretiennent la photographie et les images en mouvement. Si la fin des années 1960 est marquée par l’underground américain, elle est aussi une période particulièrement féconde dans le développement de propositions cinématographiques conceptuelles d’artistes et de cinéastes partageant une attention particulière aux composantes consubstantielles du film. Cette approche, que certains définiront de structuraliste, dessine les contours d’une nouvelle ontologie du film fondée sur le rejet de sa nature illusionniste et motivée par la déconstruction de ses propres moyens de production. Paradoxalement ou non, cette tendance réflexive du cinéma a fait de sa dépendance – en premier lieu historique et technologique – à la photographie l’un des éléments central dans l’affirmation de son autonomie. S’appropriant la photographie de plateau, l’artiste américain Morgan Fisher détourne dans Production Stills (1970) la fonction documentaire de ces images fixes qu’il expose successivement devant sa caméra faisant d’elles à la fois l’objet et le sujet même de son film. Ce principe de succession trouve un prolongement dans le film de Gary Beydler Pasadena Freeway Stills (1974) avec lequel l’artiste californien explore l’articulation entre la fixité et le mouvement des images à travers le phénomène de défilement. Si les films de Fisher et de Beydler font de l’exposition de leurs processus de production par le recours à la photographie le nœud théorique de leur lecture, Wavelength (1967) du canadien Michael Snow édifie, par l’opération magistrale et minimaliste d’un mouvement de zoom avant continu en direction d’une photographie accrochée au mur d’un studio, une nouvelle ontologie du film dans laquelle la photographie ne serait plus qu’un élément excentré.
Morgan Fisher, Production Stills, 1970, 16mm, coul, son, 11’
Gary Beydler, Pasadena Freeway Stills, 1974, 16mm, coul, sil, 6’
Michael Snow, Wavelength, 1967, 16mm, coul, son, 42’43
Remerciements : Light Cone (Paris), Arsenal (Berlin)
When
From 7pm