Show / Concert
Fracas
19 Mar 2012
The event is over
Au commencement du Droben dramatique de Michael Jarrell, le pizzicato de la contrebasse soliste, qui engendre l'univers harmonique très riche d'une oeuvre saisissante, ancrée dans les graves. Élève de Jarrell, Kenji Sakai a développé son propre art de l'orchestration lors de son passage à l'Ircam et s'empare aujourd'hui des ressources qu'offre l'informatique musicale. Quant à Ondej Adámek, dont on connaît la proximité avec le Japon, il s'inspire ici des poupées mécaniques japonaises, de la perfection et la concentration d'une mécanique vivante.
Shigeko Hata soprano
Michaël Chanu contrebasse
Ensemble Orchestral Contemporain
Direction Daniel Kawka
Réalisation informatique musicale Christophe Lebreton (Grame), Gilbert Nouno
(Ircam)
Kenji Sakai Fog and Bubbles
Ondrej Adámek Karakuri-Poupée Mécanique
Michael Jarrell Droben Schmettert ein greller Stein
«Là-haut une pierre stridente fracasse. » Au commencement du Droben dramatique
de Michael Jarrell, le pizzicato harmonique de la contrebasse soliste, qui
engendre l’univers harmonique très riche d’une oeuvre saisissante, ancrée dans
les graves. Élève de Jarrell à Genève, Kenji Sakai a pu développer son propre
art de l’orchestration lors de son passage à l’Ircam, et s’empare aujourd’hui
des ressources qu’offre l’informatique musicale dans ce domaine : cibles,
cribles et nouvelles perspectives de combinaisons de timbres.
Dans ce concert conçu par le Grame, l’EOC et l’Ircam, l’oeuvre d’Ondrej Adámek
ne renie aucun effet de timbres, ni aucune illusion acoustique. Depuis Nôise,
on connaissait la proximité du compositeur tchèque avec le Japon, et son vif
intérêt pour la voix, déclamée, parlée ou chantée.
Il s’inspire ici des poupées mécaniques japonaises, de la perfection et la
concentration d’une mécanique vivante.
Coproduction EOC, Grame et Ircam-Centre Pompidou.
Concert enregistré par France Musique.
When
From 8pm