Cinema
Hors pistes 2010
11 Feb 2012
The event is over
Les films présentés : Sweet vicking, Mangousteens on milk. La projection sera suivie d'un concert de Jara.
Les films de Salma Cheddadi sont des voyages, des départs et des arrivées, des traversées de territoires auxquels elle ne semble liée que par le présent du tournage. Elle n’y est que de passage, tout comme l’est le corps qu’elle y place et y observe. Car il y a un corps dans ses films, un « modèle » dit-elle, au sens bressonien : c’est un corps féminin, qu’elle filme sans détour. S’y investissent désirs, frustrations, provocations aussi. Ce corps n’est pas vraiment le sujet du film, il permet un passage vers le territoire et le rend sensible. Diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts de Cergy, Salma Cheddadi se déplace avec ses modèles, avec qui elle noue des relations fortes qui surgissent à chaque plan.
Sweet Viking
FRANCE, 2011, 37 MIN.
« Sweet Viking » oscille délicatement entre le documentaire et la fiction. Il s’agit d’un double portrait : celui de Jara, jeune chanteuse islandaise de 30 ans qui dit ses pensées, ses craintes, ses racines profondes dans la culture islandaise païenne et celui des paysages islandais, lunaires. Elle entreprend la traversée de l’île pour aller retrouver son père. Le film saisit au-delà des mots ce qui la lie à son pays. Le soufre, le vent, les elfes aussi et l’éblouissement d’une lumière pâle. (première mondiale)
Mangousteens on milk
FRANCE, 2007, 26 MIN.
« Mangousteens on Milk » est un journal de voyage tourné en Thaïlande. La réalisatrice y filme Jana, une jeune fille germano-thaï qui revient dans le pays où elle a passé son enfance. « Je filmais ses absences et son corps qui remplit mon cadre. Je la suivais. Je filmais des impressions qui la confondaient avec les lieux, je filmais une couleur, l’humidité et la chaleur, la lumière du matin tôt, je filmais un climat ». Dans ce film encore, on se fond, on accepte l’exploitation de la sensualité féminine, les pertes de sens et la démarche de Salma Cheddadi, à la recherche d’une narration libre, d’une composition faite d’un corps et d’un territoire.
CONCERT
La projection sera suivie d’une performance-concert de Jara. Elle écrit sa musique, la joue, et se met en scène. La chanteuse, de son vrai prénom Jarþrúður Karlsdóttir, aime les coquillages et les batteries, la guitare et surtout les instruments électroniques. Une icône du nord, avec sa mystique islandaise.
When
From 8pm