Cinema
JFK-POP !
22 Nov - 2 Dec 2000
The event is over
Bruce Conner : Report, 1963-67
Carolee Schneemann : Viet-Flakes, 1965
Bruce Conner : Television Assassination, 1963-95
Paolo Gioli : FilMarilyn, 1992
Keith Sanborn : The Zapruder Footage : An Investigation Of Consensual Hallucination, 1999
Wolf Vostell : Sun in Your Head (Fluxfilm n°23), 1963
Robert Suermondt : Territory, 1999
Bruce Conner, Report, 1963-67, 13', 16mm, n/b, son.
De la corrida jusqu'à l'explosion nucléaire, on réclame à grands cris le spectacle de la destruction. A travers films d'actualités et bande-son, Report veut montrer que l'assassinat de John F. Kennedy, faisait partie d'un banal jeu de destruction. Perdre fait partie du jeu.
Carolee Schneemann, Viet-Flakes, 1965, 11', 16mm, n/b, son.
Film composé à l'aide de photographies prises dans les journaux et les magazines sur les atrocités commises au Vietnam ; photographies que Schneemann filme en Super-8. La bande-son (de James Tenney) est un collage de chants religieux vietnamiens, de chants traditionnels, d'extraits de Bach et de musique pop des années 60.
Bruce Conner, Television Assassination, 1963-95, 14', 16mm, n/b, son.
Filmé d'après des émissions de télévision datant des années 1963-64, qui montraient des acteurs et des lieux en rapport avec l'assassinat de John F. Kennedy. Musique de Patrick Gleeson, ajoutée en 1995.
Paolo Gioli, FilMarilyn, 1992, 10', n/b, sil.
Film construit à partir d'images prises dans un livre de photographies, consacré à Marilyn Monroe. Désireux d'animer ces images, le réalisateur imagine avoir retrouvé un vieux film de la star américaine et le film se met soudain à exister.
Keith Sanborn, The Zapruder Footage : An Investigation Of Consensual Hallucination, 1999, 18'30, betaSP, n/b & coul., son.
Cette bande (une étude sur une hallucination consensuelle) est constituée de nombreuses permutations et variations à partir d'un extrait du film de Zapruder qui montre l'arrivée et le passage de la voiture présidentielle lors de l'assassinat du président John F. Kennedy.
Wolf Vostell, Sun in Your Head (Fluxfilm n°23), 1963, 6', 16mm, n/b, sil.
Questionnement sur le pouvoir de l'image, par le recours à la répétition de boucles d'images souvent retravaillées selon différentes techniques : surexposition, attaque chimique, montage serré.
Robert Suermondt, Territory, 1999, 7', vidéo, n/b, son.
Reprenant des images filmées par Neil Armstrong, ce film est une vision singulière et dramatique du voyage sur la Lune.
When
From 5pm
From 5pm