Cinema
Redmond Entwistle
02 Feb 2013
The event is over
Les films de Redmond Entwistle s'attachent à penser l'histoire récente, ses lieux et ses problématiques sociales d'une manière toute originale : l'artiste se détache de l'approche documentaire et, rejouant, reconstruisant, reproduisant, il rend abstrait et archétypal le réel qu'il explore. Cette séance est composée du premier et des deux derniers films de l'artiste. Ceux-ci composent un diptyque sur les discours de l'art contemporain et la production de l'espace, en particulier aux États-Unis.
Les films de Redmond Entwistle s’attachent à penser l’histoire récente, ses lieux et ses problématiques sociales d’une manière toute originale : l’artiste se détache de l’approche documentaire et, rejouant, reconstruisant, reproduisant, il rend abstrait et archétypal le réel qu’il explore. Cette séance est composée du premier et des deux derniers films de l’artiste. Ceux-ci composent un diptyque sur les discours de l’art contemporain et la production de l’espace, en particulier aux États-Unis.
WALK THROUGH
USA-GB / 2012 / 18 MIN.
« Walk-Through » interroge la fameuse école d’art de Los Angeles, the California Institute of the Arts. La documentant comme une abstraction, comme une possible fiction, le film en fait le point de départ d’un questionnement sur les modèles pédagogiques des années 1970 et leurs évolutions, ainsi que sur les discours qui entourent la production artistique. Redmond Entwistle déploie dans ce film tout son talent de réalisateur, en imaginant notamment une formidable remémoration collective et critique du cours de Michael Asher.
(première française)
SOCIAL VISIONS
GB / 2000 / 15 MIN.
Des plans panoramiques, des citations du Los Angeles Times, des récits de souvenirs personnels : le film évoque des myriades d’histoires et de possibles futurs qui composent Los Angeles. Exercice de représentation d’un lieu et réflexion sur sa composition sociale, ce travail semble ne trouver que l’effacement des hommes dans cette ville aux rues vides.
MONUMENTS
USA-GB / 2010 / 30 MIN.
Robert Smithson, Gordon Matta-Clark et Dan Graham reviennent à la vie et, déambulant dans le New Jersey, débattent de leur positions artistiques devant les sites de leurs travaux. Le film rejoue le sous-texte du post-minimalisme, interroge son actualité et dresse le portrait de cette ancienne région industrielle et de la nouvelle place des États-Unis dans l’économie mondiale. Le film manifeste une grande rigueur intellectuelle tout en convoquant humour et poésie.
When
From 6pm