Cinema
"A l'Angle du monde", Michael Powell, 1937
19 Feb 2006
The event is over
The Edge of the World
Grande-Bretagne / 1937 / 75' / nb / vostf avec Niall McGinnis / Belle Chrystall / John Laurie / Finlay Currie Michael Powell
The Edge of the World
Grande-Bretagne / 1937 / 75' / nb / vostf avec Niall McGinnis / Belle Chrystall / John Laurie / Finlay Currie Michael Powell
Un yachtman (M. Powell) accoste l'île désertée de Horta (Foula) dans les Shetlands. Un marin de l'île lui raconte comment le sort de la communauté fut déterminé par un « jugement de Dieu », l'ascension rituelle d'une falaise.
Malgré la mort du jeune champion progressiste, le camp des traditionalistes fut finalement mis en minorité, et l'île évacuée. Au croisement du documentaire et de la fiction, du poème visuel et du chant choral, c'est le premier film totalement personnel de Michael Powell -et une anthologie des thèmes à venir.
Huit ans avant Je sais où je vais, il explore avec amour un monde perdu, au mode de vie anachronique. Il s'y immerge pour un tournage de quatre mois, mais à rebours de la tradition documentariste anglaise (Grierson, Flaherty), il construit un drame, l'éternel conflit de l'ancien et du nouveau, y mêlant acteurs et autochtones. Réminiscences, rêveries, mythes émanent de ces paysages cosmiques pour créer un réalisme fantastique. On peut aussi y percevoir les derniers échos de la civilisation celtique si chère au cinéaste de La Renarde.
Copie restaurée par le BFI.
Samedi 4 février, 17h30
Dimanche 19 février, 17h
Lundi 27 février, 20h30
When
From 5pm