Cinema
Hannes Schüpbach
Programme 1
22 Sep 2005
The event is over
Né à Winterthur, en Suisse, en 1965. Hannes Schüpbach a étudié les arts visuels à l'Académie des arts et du dessin de Zürich et de Bâle entre 1988 et 1991, puis à la New York University en 1992. Dans son travail de peintre comme dans ses performances associant langage et projections de diapositives, puis dans les films qu'il réalise depuis 1989, Schüpbach (qui est également un spécialiste des arts du textile) développe une recherche sur les structures rythmiques et les propriétés auratiques de la couleur. En 1999, Hannes Schüpbach a fondé «Film direkt»,un organisme de publication et de programmation qui a contribué à la formation d'une scène expérimentale suisse et à la diffusion de l'oeuvre de nombreux cinéastes tels que Rudy Burckhardt, Lisl Ponger, Werner von Mutzenbecher, André Lehmann, Peter Roehr, Helga Fanderl, Jennifer Fieber, François Boué, Luke Sieczek, Aaron Scott, Glen Fogel, Simone Engeler, Peter Staiger ou Klaus Lutz.
Winter feuer de Hannes Schüpbach
1999-2000 / 4' / 16mm / coul. / silenc.
Un paysage de montagne, filmé comme un dessin aux traits courts et spontanés.
Face (d'après Xenakis) de Hannes Schüpbach
1994 / 14' / 16mm / nb / silenc.
Film réalisé d'après PSAPPHA, une pièce pour percussions et voix composée en 1976, dans laquelle Xenakis travaillait sur les relations entre rythmes musicaux et rythmes poétiques.
Toccata de Hannes Schüpbach
2002 / 28' / 16mm / coul. / silenc.
Toccata signifie « touche » : en peinture, c'est le simple coup de pinceau ; en musique, le pincement d'une corde ou l'effleurement du clavier.
When
From 7pm