Debate / Meeting
Malaise et espoirs dans la démocratie
31 Jan 2008 - 8 Oct 2009
The event is over
Après avoir tenté, jusqu'ici, de cerner les sources de ce malaise de la démocratie en « son coeur », nous nous focaliserons en 2008 sur ses terres d'extension, pour ne pas dire de conquête (parfois anciennes mais méconnues), afin de mieux scruter les progrès, les chances, mais aussi les heurts et les malheurs de la démocratie. C'est aussi là que se joue son avenir et par conséquent, le nôtre.
Cette nouvelle série est conçue en commun par les Forums de société du Centre Pompidou et le CERI (Centre d'études et de recherches internationales), les chercheurs apportant ainsi leur pierre au débat public. Ce périple que nous entamerons logiquement par l'Inde, « la plus grande démocratie du monde » depuis son indépendance, se poursuivra par le Monde arabe, la Russie, la Chine, l'Amérique latine, l' Europe centrale et orientale avec l'ambition d'étendre le champ de nos problématiques ou de les renouveler sur les mêmes terrains au cours des années suivantes.
Après la Révolution des œillets (1975) et la transition espagnole (1976) et en parallèle à l'effondrement de l'empire soviétique symbolisé par la chute du mur de Berlin (1989), la démocratie a pris son essor en Amérique latine et en Asie où elle n'avait pas encore réussi à s'implanter sur une grande échelle. Mais aujourd'hui l'euphorie n'est plus de mise. Tandis que la démocratie semble souffrir d'une étrange langueur dans les pays où elle a vu le jour, son extension à d'autres régions du monde se heurte à de fortes résistances et génère bien des déceptions.
D'où les efforts de relance que l'on observe un peu partout, marqués notamment par le souci de permettre une participation plus active de la population ; car en dépit des déconvenues - qui ne doivent surtout pas masquer de réelles avancées -, la démocratie constitue encore un horizon indépassable.
Après avoir tenté, jusqu'ici, de cerner les sources de ce malaise de la démocratie en « son cœur », nous nous focaliserons en 2008 sur ses terres d'extension, pour ne pas dire de conquête (parfois anciennes mais méconnues), afin de mieux scruter les progrès, les chances, mais aussi les heurts et les malheurs de la démocratie. C'est aussi là que se joue son avenir et par conséquent, le nôtre.
Cette nouvelle série est conçue en commun par les Forums de société du Centre Pompidou et le CERI (Centre d'études et de recherches internationales), les chercheurs apportant ainsi leur pierre au débat public. Ce périple que nous entamerons logiquement par l'Inde, « la plus grande démocratie du monde » depuis son indépendance, se poursuivra par le Monde arabe, la Russie, la Chine, l'Amérique latine, l' Europe centrale et orientale avec l'ambition d'étendre le champ de nos problématiques ou de les renouveler sur les mêmes terrains au cours des années suivantes.
PROGRAMME
Jeudi 31 Janvier 2008
L'Inde : La démocratie est possible hors d'Occident
L'Inde s'enorgueillit à juste titre d'être depuis son indépendance « la plus grande démocratie du monde ». Nul ne lui conteste plus cette qualité. La pleine reconnaissance de cette réalité a cependant tardé à venir. Ainsi, en Europe et aux Etats-Unis, nombre de bons esprits considéraient-ils que la démocratie en Inde ne pouvait être qu'éphémère dans la mesure où auraient manqué les facteurs qui assurent la stabilité de ce type de régime (éducation de masse, niveau de vie, mobilité sociale).
Jeudi 21 Février 2008
Pourquoi la Russie de Poutine a-t-elle si peur de la démocratie ?
Manifestation annulée
Depuis 2000, l'objectif de l'équipe Poutine est de limiter le pluralisme, la concurrence et la critique dans le domaine politique comme dans les affaires économiques. L'affaire Ioukos, la Tchétchénie et les élections sont trois éléments indissociables d'un phénomène d'ensemble : la concentration du pouvoir au sein d'un milieu dirigeant restreint, par la désertification de la sphère publique et le contrôle sur les ressources du pays.
Jeudi 20 Mars 2008
Moyen-Orient : impossible démocratie ?
Manifestation annulée
Le Moyen-Orient n'a été que marginalement touché par la vague de démocratisation qui a traversé d'autres régions. Dans le monde arabe, l'Etat autoritaire est demeuré la norme, même s'il a su, par endroits, consentir certaines ouvertures, en particulier dans la décennie 1990 durant laquelle plusieurs pays (Maroc, Jordanie, Syrie, monarchies du Golfe) se sont engagés dans des processus de libéralisation politique.
Jeudi 3 Avril 2008
La Chine et la démocratie
Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France, ont réuni autour d'eux les meilleurs spécialistes et dirigé l'ouvrage "La Chine et la Démocratie" (Fayard, 2007), qui s'est imposé comme une référence incontournable. Ce livre se situe dans une perspective dynamique et s'interroge, en partant des ressources politiques inhérentes à la société chinoise, sur sa capacité à évoluer vers la démocratie dans le contexte économique et juridique nouveau qui résulte de la mondialisation.
Jeudi 12 Juin 2008
Amérique latine
À partir du début des années 1980, une vague de démocratisation a progressivement balayé toute l'Amérique latine en jetant bas la quasi-totalité des dictatures ou des régimes autoritaires qui dominaient très majoritairement dans cette région du monde. Ce bilan positif ne peut cependant masquer les facteurs de fragilité qui continuent d'affecter, de façon très différenciée, les démocraties latino-américaines.
Jeudi 18 Septembre 2008
Moyen-Orient : impossible démocratie ?
Le Moyen-Orient n'a été que marginalement touché par la vague de démocratisation qui a traversé d'autres régions. Globalement, le déficit démocratique est réel : il ne pourra être surmonté que si les sociétés s'affranchissent d'États trop intrusifs, mais également si les mouvements d'opposition les plus puissants, pour la plupart d'obédience islamiste, acceptent les règles de base de la démocratie.
Jeudi 23 Octobre 2008
Russie : qui a peur de la démocratie ?
L'autorité du nouveau président, Dmitri Medvedev, suscite bien des interrogations. Si le mode de partage du pouvoir n'est pas dénué d'intérêt, la question essentielle est celle de la démocratie.
Jeudi 27 Novembre 2008
Europe de l'Est : enfin, vers la stabilisation de la démocratie ?
Cela fait maintenant presque vingt ans que les foules enthousiastes démolissaient à main nue le mur de Berlin et que le rideau de fer qui avait partagé l'Europe en son cœur s'effondrait dans un pacifique fracas.
Jeudi 18 Décembre 2008
20 ans après, la problématique de la démocratie en Afrique Noire
« Même lorsqu'elle est repérable, la corrélation entre conscience ethnique et adhésion politique ne s'inscrit pas dans la continuité d'une "tradition africaine" définie de manière atemporelle, mais dans celle du moment colonial. ». (J.F. Bayart). Il n'en demeure pas moins que ces fragiles démocraties sont confrontées là à un terrible défi qui vient s'ajouter à ceux de la pauvreté, de l'ingérence étrangère et aux activités criminelles liées à la mondialisation.
Jeudi 15 Janvier 2009
États-Unis : au seuil d'une nouvelle ère ?
« Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir» a déclaré Barack Obama, la nuit du 4 novembre 2008.
Jeudi 5 Février 2009
L'hiver de la démocratie ?
Pourquoi les démocraties échapperaient-elles au sort commun ? Pourquoi ne seraient-elles pas susceptibles de succomber, comme tous les régimes politiques qui les ont précédées ou qui en ont été contemporains ? En vertu de quel privilège accéderaient-elles seules à l'immortalité ?
Jeudi 19 Mars 2009
Tourmente financière
ATTENTION : LA SÉANCE TOURMENTE FINANCIÈRE PRÉVUE LE 19 MARS 2009 EST REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE.
Partie des États-Unis, la tourmente financière s'est abattue sur toutes les économies occidentales et affecte finalement à des degrés différents toute la planète.
Jeudi 2 Avril 2009
Belgique : le pays qui ne s'aimait plus ?
Voilà quelques années, évoquer le démembrement de la Belgique relevait encore de l'hypothèse saugrenue, voire de fumeuses élucubrations. Aujourd'hui, il s'agit d'un risque réel sinon d'un espoir mal dissimulé ; nul ne peut en écarter la possibilité dans un contexte européen marqué par l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, la scission (pacifique) de la Tchécoslovaquie, les tendances centrifuges en Espagne ou en Italie.
Vendredi 15 Mai 2009
Des élections européennes
Les élections européennes de 2009 se dérouleront du 4 au 7 juin dans les 27 États de l'Union. Leurs résultats seront observés avec attention pour mesurer l'évolution des rapports de force entre la droite et la gauche et, plus encore, entre eurosceptiques et partisans de l'Europe. Face à un nouveau contexte, marqué par la crise et la perception aiguë de la montée des périls, la question est bien de savoir si cette Europe apparaîtra à ses cinq cents millions d'habitants comme la seule chance de peser sur l'avenir du monde.
Vendredi 26 Juin 2009
L'étrange démocratie italienne
L'Italie peut être, tour à tour, voire simultanément, l'emblème de la réussite européenne ou l'expression accomplie de son malaise. Marc Lazar, sans conteste l'un des meilleurs spécialistes de l'Italie contemporaine, part de ce contraste dans son dernier ouvrage, "L'Italie sur le fil du rasoir" (Perrin, 2009)
Jeudi 10 Septembre 2009
Michael Schoenhals
Roderick MacFarquhar et Michael Schoenhals : La Dernière Révolution de Mao. Histoire de la Révolution culturelle 1966-1976, Nrf essais, septembre 2009
Jeudi 24 Septembre 2009
Marcel Gauchet
« La crise financière que nous sommes en train de vivre témoigne d'une crise du jugement… » Marcel Gauchet
Jeudi 8 Octobre 2009
Penser l'après-crise
« Seulement, la libéralisation généralisée des activités humaines n'a pas engendré le bonheur mais l'injustice. La marchandisation des activités a poussé à la cupidité et à la recherche sans limites du profit. La circulation des biens, services, ressources humaines et idées a engendré l'uniformité, détruisant la richesse des cultures et privant les individus de leurs racines. L'exploitation sans vergogne des ressources naturelles a mis en danger la planète. Les populations, jusqu'ici relativement dociles et résignées devant la montée des injustices, ne resteront plus longtemps inertes. » Jean-Pierre Pagé
When
every days except tuesdays