Cinema
Carte blanche à Aldo Tambellini
08 Jan 2012
The event is over
En septembre 1966, Tambellini ouvre le Gate Theatre, entre la 2e Avenue et la 10e Rue dans le Lower East Side à New York, avec une programmation quotidienne consacrée au cinéma d'avant-garde et au théâtre expérimental (mais aussi à la musique jazz, la black poetry et les performances multimédia)
En septembre 1966, Tambellini ouvre le Gate Theatre, entre la 2e Avenue et la
10e Rue dans le Lower East Side à New York, avec une programmation quotidienne
consacrée au cinéma d’avant-garde et au théâtre expérimental (mais aussi à la
musique jazz, la black poetry et les performances multimédia). Au fil des
années, le Gate (qui deviendra le Black Gate puis le Tambellini's Gate) devient
l'un des symboles de la culture underground de l'East Coast. Pour rendre
hommage à ce lieu important tombé dans l’oubli, nous avons soumis à l’artiste
une liste de films qu’il avait programmés à l’époque, pour qu’il fasse un choix
représentatif de sa double activité de cinéaste et de programmateur.
Hurry Hurry, de Marie Menken, 1957, 3’ / Lifelines, d’Ed Emshwiller, 1960, 7’ /
Scotch Tape, de Jack Smith, 1962, 3’ / Ai (Love), de Taka Iimura, 1962-1963,
13’ / Pejote Queen, de Storm de Hirsch, 1965, 8’ / Dirt, de Piero Heliczer,
1965, 12’ / Jerovi, de José Rodriguez-Soltero, 1965, 11’/ Eclipse of the Sun
Virgin, de George Kuchar, 1967, 15’
En présence du cinéaste
Cycle conçu par Pia Bolognesi et Giulio Bursi, en collaboration avec Light
Cone/Scratch, La Camera Ottica-CREA (University of Udine) et Harvard Film
Archive
When
From 5pm