Exhibition / Museum
Stan Douglas
12 Jan - 7 Feb 1994
The event is over
Cette exposition est consacrée à l’artiste canadien Stan Douglas.
L’exposition de Stan Douglas (né à Vancouver en 1960) rassemble quatre installations (Monodramas, 1991 ; Hors-Champs, 1992 ; Pursuit, Fear, Catastrophe : Ruskin B.C, 1993 ; Overture, 1986) qui, dans leur diversité, pointent le caractère singulier de sa réflexion au sein de la production artistique contemporaine.
Son œuvre se distingue de la création vidéo et cinématographique tant par une réflexion sur l’usage du support que par une confluence de différents codes (littérature, documentaire, musique, histoire) impliqués dans une trame narrative. […] Le travail de Stan Douglas est conçu comme un système ambigu mais cohérent de références, où le médium est moins expérimenté pour lui-même, qu’exploité en fonction d’une adéquation de l’œuvre à un cadre spécifique : télévision, concert, spectacle… Stan Douglas ambitionne donc moins de définir la spécificité de la vidéo et du cinéma, que d’élaborer un langage à partir des matériaux disponibles que sont l’histoire, la musique, le cinéma et la vidéo. […]
Une histoire qui aurait ni la forme de l’Histoire, ni celle de la fiction. Mais peut-être celle d’un spectacle, qui, pour citer Guy Debord, « n’est pas un ensemble d’images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images ». Le médium n’est plus uniquement le média.
D’après Philippe Vergne, Le Magazine, n°78, 15 novembre 1993-15 janvier 1994
When
every days except tuesdays