Cinema
Exploding India
Pour un autre 68
26 Mar 2018
The event is over
Pour un autre 68
Nombreux sont les « 68 ». Pourquoi alors en évoquer un autre encore ? L’objectif n’est pas de se débarrasser de la mythologie 68, mais de la déconstruire pour la faire résonner ailleurs. Sortir de l’eurocentrisme, de la revendication idéologique et de la posture nostalgique, pour trouver dans les différences de perspective et l’hybridation des langages les clefs d’une lecture non-orthodoxe d’un phénomène complexe et irréductible.
S.N.S. Sastry, I Am 20, 1967, 19’, Inde. VO (en) / FR
Vingt ans après l’indépendance de l’Inde, le réalisateur sillonne le pays et interroge la jeunesse – ceux qui sont nés en 1947, le Jour de l’Indépendance. Que représente l’indépendance à leurs yeux ?
S. Sukhdev, And Miles to Go, 1967, 14’, Inde. VO (en) / FR
Ce film a pour objectif de réveiller les consciences sociales à travers le contraste entre des images de gens pauvres et de nantis. And Miles to Go…, jugé trop révolutionnaire, subit une lourde censure.
S.N.S. Sastry, And I Make Short-Films, 1968, 16’, Inde. VO (en) / FR
Sastry bouscule toutes les conventions du film documentaire afin de détruire le mythe d’une soi-disant « vérité » de l’image. Un essai irrévérencieux sur la raison d’être du cinéma documentaire et sur la responsabilité qui incombe au réalisateur.
Pramod Pati, Explorer, 1968, 7’, Inde. SD
Un voyage psychédélique au sein de la culture de la jeunesse indienne des années 1960. Un collage sensoriel enchevêtrant des icônes, des symboles et des images du quotidien. Pati se garde de toute narration et de tout commentaire dans cet exposé des attentes de la jeune génération.
S.N.S. Sastry, This Bit of That India, 1973, 20’, Inde. VO (en) / FR
Ce film, qui est traversé par une prodigieuse énergie adolescente et sexuelle, entremêle des instants documentaires sans lien apparent, en une célébration de la liberté individuelle.
Pramod Pati, Trip, 1970, 4’, Inde. SD
Ce film sur Bombay se sert du time-lapse et d’une bande-son abstraite pour décrire la nature évanescente et fugace de la vie urbaine moderne. La quintessence du documentaire expérimental indien sur l’environnement urbain.
S.N.S. Sastry, Flash Back, 1974, 21’, Inde. VO (en) / FR
Réalisé un an avant l’État d’urgence, Flash Back était une commande de Films Division pour célébrer son 25ème anniversaire. Sastry, dans son style toujours si surprenant, fait de ce film commémoratif un cocktail euphorique.
When
From 9pm