Cinema
It’s Impossible to Learn to Plow by Reading Books
22 Dec 2019
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Richard Linklater, It’s Impossible to Learn to Plow by Reading Books, États-Unis, 1988, HD (format d’origine : Super 8), 85’, coul., vostf.
Dans ce premier long métrage réalisé en Super 8 seul à tous les postes, le jeune cinéaste se filme dans ses occupations quotidiennes, ses ennuis et ses errances, sur la route entre Austin, les montagnes du Montana et San Francisco.
Deux ans avant Slacker, Richard Linklater exprime déjà ici son goût pour les temps « faibles » qui échappent à toute dramaturgie classique.
« Ce film porte aussi (…) l’empreinte des structuralistes américains. Je pense à des gens comme Jon Jost, James Benning, Mark Rappaport, même Jim Jarmusch à ses débuts, avec un film comme Permanent Vacation (1980). Ils n’avaient pas peur de faire des plans longs, par exemple. C’est une chose que j’aimais beaucoup, et qui correspondait à la façon dont mon cerveau fonctionnait. Cela m’a alors semblé la meilleure manière d’exprimer cette vision presque mécaniste de la vie qui traverse le film. » Entretien, Richard Linklater, cinéaste du moment, 2019
Richard Linklater, en collaboration avec Lee Daniel, Woodshock, États-Unis, 1985, HD (format d’origine : Super 8), 7’, coul., vostf
Durant l’été 1985, Richard Linklater suit, avec son ami et futur chef-opérateur Lee Daniel, le festival de Woodshock à Austin. Ils enregistrent l’ambiance acidifiée qui règne alors sur la scène rock alternative texane.
« Tourné en Super 8 avec un magnétophone Nagra, Woodshock a l’image et le son rugueux. Cependant, le film déploie un esprit malicieux dans son aspiration délirante à faire référence au festival de Woodstock, qui le transforme en satire de poche du documentaire de Michael Wadleigh, Woodstock (1970). » Rob Stone, The Cinema of Richard Linklater, walk don’t run, 2018
When
5pm - 6:30pm