Cinema
New Bauhaus
Film et Design
06 Nov 2019
The event is over
Figure centrale du Bauhaus de Weimar et Dessau (1923 à 1928), l’artiste László Moholy-Nagy (1895-1946) rejoint Walter Gropius (1883-1969) aux Etats-Unis en 1937 pour prendre la direction du « New Bauhaus » de Chicago. Durant une dizaine d’années, il délivre un enseignement basé sur un rapprochement entre les arts, les sciences et la technologie, rapprochement qu’il théorise dans les ouvrages The New Vision (1938) et Vision in Motion (1947). Portés par l’enthousiasme de cette pédagogie expérimentale, ses films Design Workshops (1944) et Do not Disturb (Jealousy) (1945) reflètent la vitalité retrouvée du Bauhaus sur le sol américain.
« we made it up as we proceeded »
Les deux derniers films de László Moholy-Nagy
avec les étudiant.e.s du New Bauhaus / Institute of Design à Chicago
László Moholy-Nagy (1895-1946) fait valoir son expérience d’ancien maître du célèbre Bauhaus allemand pour lancer, aux États-Unis, une école de design basée sur l’expérimentation libre, toutefois soumise aux exigences économiques locales des années 1940. C’est le New Bauhaus, à Chicago, fondé en 1937, appelé Institute of Design depuis 1944. Artiste polyvalent, pédagogue inspirant, directeur charismatique, il tourne ses deux derniers films, en couleur, en collaboration avec ses étudiant.e.s.
Entre ses idées de création, son envie de transmettre et la nécessité de lever des fonds pour son école, les deux films sont aussi proches que polysémiques : Design Workshop (1944) met en scène les productions des différents ateliers de l’Institute of Design, dont l’utilité immédiate pour les étudiant.e.s et les industriels restait à prouver, par l’ingéniosité, la créativité et le savoir-faire artistique et technologique. Du textile aux créations de bijoux et de meubles en matière plastique, du travail au studio photographique jusqu’à la ville camouflée, en passant par la maquette de la maison d’architecte et le poulet grillé aux infra-rouges, le film est fait par et pour l’école.
Concernant la genèse de Do not Disturb (Jealousy) (1945), un étudiant se souvint : « we made it up as we proceeded » (on a tout inventé en le faisant), résumant par là l’esprit de l’expérience systématique qui caractérise l’école. Si le scénario de ce film apparaît dans Vision in Motion (1947), l’ouvrage écrit par Moholy-Nagy juste avant sa mort précoce, il fait partie du testament de cet artiste co-organisateur de l’exposition « Film und Foto » en 1929, et nous permet de revenir sur sa pensée et sur les possibilités ouvertes par le New Bauhaus en matière d’enseignement et de création. C’est au sein du fameux programme photographique que naissent les expériences filmiques des années 1960 et 1970.
Séance présentée par Kristina Lowis
László Moholy-Nagy, Design Workshops, 1944, 16mm, couleur, silencieux, 36 min.
László Moholy-Nagy, Do not Disturb (Jealousy), 1945, 16mm, couleur, silencieux, 19 min.
Kristina Lowis (1974 -) est historienne de la photographie. Après des passages à la Bibliographie de l’Histoire de l’Art (CNRS) et aux Musées nationaux de Berlin, elle travaille depuis 10 ans comme auteure, traductrice et commissaire d’expositions indépendante entre la France et l’Allemagne. Elle a notamment été invitée par le Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung à Berlin pour réaliser l’exposition New Bauhaus Chicago : Experiment Fotografie und Film (2017-2018).
Remerciements : Kristina Lowis, Estate László Moholy-Nagy et Light Cone (Paris)
When
7pm - 8:30pm