Debate / Meeting
Philippe Starck
Le Café Costes
12 Feb 2007
The event is over
[
Diffusé en direct sur internet.]
Designer prolifique et inventif, Philippe Starck est devenu le créateur incontournable des années 80. Communicateur opportuniste autant que doué, il a su fournir aux médias un mélange savamment dosé d’intellectualisme, de démagogie et de spectaculaire, à l’image de son homologue en architecture, Jean Nouvel.
Dans les années 1980, pour la Golden Society des années Mitterrand, Philippe Starck a représenté, dans l’effervescence branchée du moment, la légitimité du renouveau qu’elle attendait. À la suite des politiques, toute une classe urbaine aisée, avide de reconnaissance sociale, s’est offert à moindre coût et à moindre effort une étiquette design aisément reconnaissable. Philippe Starck a d’abord su vendre sa propre image, comme un produit de consommation de masse fortement médiatique. De nombreuses sociétés ont fait appel à ses services pour réveiller une image de marque désuète. L’effet et le logo STARCK jouaient à plein pour médiatiser des produits dans lesquels le confort d’utilisation était parfois sacrifié à l’impact publicitaire.
Au-delà des controverses qu'ont suscitées en France ses réalisations et la médiatisation de sa personne, Philippe Starck est devenu l’un des designers français contemporains les plus connus à l’étranger.
On peut émettre l'hypothèse que, pour sa communication, Starck utilise prioritairement des stratégies chinoises : pas d'opportunisme mais une redoutable efficacité à saisir l'opportunité.
When
From 7:30pm