Cinema
Soirée Thierry De Mey
07 Feb 2008
The event is over
Fase
2001 / 52'
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Interprétation : Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker
Réalisation : Thierry De Mey
On sait désormais que l'œuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker se caractérise par les rapports étroits qui lient l'écriture chorégraphique à la composition musicale. Créée en 1982, cette pièce emblématique, inscrite au répertoire de la compagnie, ne se présente pas autrement. La danse, minimale et répétitive, est une remarquable incarnation de la musique de Steve Reich. Remarquables également, l'interprétation, toute d'énergie et de virtuosité, d'Anne Teresa De Keersmaeker et Michèle Anne De Mey et la lecture que fait Thierry De Mey de cette pièce.
Irène Filiberti
Counter Phrases
2004 / 62'
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Interprétation : Benjamin Boar, Marta Coronado, Alix Eynaudi, Jordi Gali, Fumyo
Ikeda, Cynthia Loemij, Ursula Robb, Taka Shamoto, Igor Shyshko, Clinton Stringer, Julia Sugranyes, Rosalba Torre Guerrero, Jakub Truszkowski
Réalisation : Thierry De Mey
Adepte de l'interdisciplinarité artistique, le cinéaste et compositeur Thierry De Mey travaille depuis des années à favoriser un dialogue vivant et productif entre la musique et la danse contemporaines. Ainsi, ces Counter Phrases, qui utilisent le médium filmique pour inverser la dépendance ordinaire de la danse vis-à-vis de la musique. Au départ, une série de dix phrases dansées en silence, en solo, en duo ou par l'ensemble de la compagnie Rosas. Composées par Anne Teresa De Keersmaeker à partir du matériau chorégraphique de sa pièce April me (2002) et transposées dans des jardins luxuriants ou austères, elles ont donné lieu à dix courts métrages réalisés par Thierry De Mey. Puis dix compositeurs ont été invités à mettre en musique l'une de ces miniatures dansées-filmées, tout en intégrant leur couleur sonore originelle : pas et souffle des danseurs, chants d'oiseaux, pluie et vent.
Myriam Blœde
When
From 8pm