Cinema
Johan van der Keuken
Courts métrages
18 Mar 2006
The event is over
Le Mur (1973 - 9')
Dans le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de vingt ans, les « Iles d'Ouest », les habitants se sont mobilisés dans les années 70 afin de protester contre la politique de la ville qui visait à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par de grands immeubles commerciaux. Par un matin brumeux d'octobre, ils se sont rassemblés, pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier.
La Porte (1973 - 11')
De Deur (La Porte) est le recueil du poète néerlandais Bert Schierbeek.
Inspirés par la disparition de sa femme, ses poèmes ont la simplicité et la force de la douleur, adoucie par une touche d'humour et la magie du verbe : dire l'absence fait surgir l'être aimé.
L'Esprit du temps (1968 - 42')
1968 a été une année de bouleversements. La caméra du cinéaste capté « l'état d'esprit » de cette époque en pleine mutation où la jeunesse, découvrant la lutte contre la violence sociale et politique, l'intériorise pour diriger vers une exploration de perceptions et d'émotions personnelles, en dehors du cadre rigide et utilitariste de la société.
Beppie (1965 - 38')
« Elle avait dix ans et elle était le rayon de soleil du canal où j'habitais.
Une vraie gamine d'Amsterdam, à la fois gentille et maligne comme un singe. »
When
From 8pm