Cinema
Vito Acconci / Acconci Studio
Interiors, Buildings and Parks
10 Oct 2005
The event is over
INTERIORS, BUILDINGS AND PARKS
Présentation des vidéos par Vito Acconci
Poète, performer et artiste plasticien, Vito Acconci est né en 1940 à New York. Il vit et travaille à Brooklyn. Après des études de littérature à Holly Cross College, Worcester, Massachusetts puis de littérature et de poésie à l'université d’Iowa, il enseigne la théorie de l'art dans des écoles d'art visuel à New York. Il écrit également des romans et des nouvelles qu'il publie dans des magazines (Olympia Magazine, Paris) avant de se consacrer totalement à la poésie. A partir de 1969, ses recherches s'orientent vers l’espace réel (espace physique, espace social, espace privé), qu'il explore à travers différents médias : la photographie, le son, la performance, le film puis la vidéo.
Il délaisse la vidéo pour quelques années après la réalisation de The Red Tapes (1976), bande dans laquelle il propose un commentaire sur son travail antérieur et un constat sur les espaces précédemment explorés. Vito Acconci s‘oriente alors vers la réalisation d’installations et d’environnements. Puis il poursuit sa réflexion sur l’architecture domestique et sur l’aménagement de l’espace urbain. Ses projets (bâtiments, parc, places publiques) relèvent d’une conception politique de l’art selon laquelle 'l’espace public devrait fonctionner comme un forum, être un lieu de débats et de discussions'. C’est ainsi qu’il fonde en 1988 'Acconci Studio', véritable cellule de travail
réunissant des architectes et des artistes. Leurs recherches se développent à une échelle architecturale en relation avec l’environnement.
Interiors & Furnitures
de Vito Acconci / Acconci Studio
Texte et image : Vito Acconci / Acconci Studio
réalisation : Julia Loktev
2004 / 20’ / couleur / son
Buildings, Streets & Plazas
de Vito Acconci / Acconci Studio
Texte et image : Vito Acconci / Acconci Studio
réalisation : Julia Loktev
2004 / 20’ / coul. / son
Parks & Outlands
de Vito Acconci / Acconci Studio
Texte et image : Vito Acconci / Acconci Studio
réalisation : Julia Loktev
2004 / 20’ / coul. / son
Ces trois vidéos présentent un ensemble de réalisations et de projets architecturaux conçus par Acconci Studio pour l’espace urbain. Ces projets (maquettes ou projets réalisés) s’opposent à un certain dogmatisme architectural, et proposent un autre modèle de la construction de l’espace public.
Dans la continuité du mode opératoire utilisé dans ses bandes vidéo, ses installations ou ses œuvres sonores, la voix de Vito Acconci appose sur les images un commentaire extrêmement maîtrisé qui dépasse la leçon d’architecture ou la simple analyse, commentaire à la fois poétique, philosophique et politique, dans lequel il développe à l’aide des projets présentés sa conception de l’espace, des bâtiments, des parcs, de la circulation des personnes.
'Lorsqu’on conçoit un projet d’architecture, la première chose que l’on cherche touche à l’individu : cela correspond-il à quelque chose pour les gens ? Comment vont-ils se mouvoir dans l’espace ? La question de la circulation à l’intérieur des espaces est primordiale, qu’ils soient des espaces de solitude ou de liberté. Lorsque avec mon équipe nous avons commencé 'Acconci Studio' à la fin des années 80, j’ai été frappé à l’époque par le fait que la plupart des architectes que je connaissais n’incluaient pas les individus. Tandis que pour nous la question essentielle était la mobilité des gens, et plus encore : où vont les gens quand ils aspirent à être ailleurs ? De ce point de vue, la question de la sollicitation du corps, dans et hors de l’espace, est probablement la même que lorsqu’il s’agissait de mon propre corps dans les années 60. La préoccupation est la même – mon corps en relation avec moi-même, mon corps avec telle ou telle personne, mon corps en relation avec vous. Le changement, c’est qu’en travaillant dans le champ de l’architecture, ce n’est plus mon corps seul qui est en jeu, c’est aussi celui des gens de la rue'.
Vito Acconci
When
From 6:30pm